Lanzarote, elle a tout d'une grande!

Par Mon Bébé à Bruxelles - 16:42

Avec ses 60 km de long et ses 25 km de large, Lanzarote est sans doute l'île la plus surprenante de l'archipel des Canaries. Une destination qui offre la promesse d'un dépaysement total à ses visiteurs, en seulement quelques jours. Venez, je vous fais découvrir notre semaine familiale à Lanzarote!


Le Resort familial de Gran Castillo Tarogo *****

Nous avons longtemps hésité entre louer une maison individuelle ou réserver une semaine à l'hôtel. Les deux ont leurs avantages. D'un côté, l'automie et la tranquillité, de l'autre une prise en charge totale et des activités sur place pour les enfants. Nous avons finalement opté pour cette solution et j'avoue que le fait de ne pas devoir préparer les repas, ranger et nettoyer m'a plu. Un peu de farniente, ça ne peut pas me faire de mal.


Nous avons été ravis de notre choix. Nous avons séjourné au Gran Castillo Tarogo ***** situé à Playa Blanca (le côté le moins venteux de l'île). La chambre était spacieuse, le personnel vraiment adorable et les repas, sous forme de buffet étaient bons et variés. Nous avions pris l'offre all-inclusive, avec le mini club gratuit, un accès au spa, de nombreuses activités  pour les enfants (nb: les activités sont en anglais ou en espagnol) et évidemment les boissons à volonté! L'hôtel est situé littéralement à deux pas de la mer et on peut facilement prendre le chemin de bord de mer jusqu'à la marina ou simplement admirer le coucher de soleil. 





Les visites incontournables de Lanzarote

Pour celles qui me connaissent, rester 7 jours sur un transat avec une sangria ne me correspond pas vraiment. Non pas que je boude la sangria (bien au contraire), mais nous sommes plutôt du genre actifs dans la famille. Nous avons décidé de louer une voiture sur place avec l'application Amovens, une sorte de AirBnb de la voiture. Par chance, nous avons trouvé un 4x4, idéal pour les chemins moins asphaltés de l'île. Alexandra a été vraiment parfaite et a même mis à disposition un siège bébé pour Charlie. Nous avons adoré cette (première) expérience! Tellement plus économique et flexible qu'une location classique! 




Le Parc national de Timanfaya

Un site incontournable de l'île pour vivre une immersion totale dans un paysage quasi lunaire. On y voit d'immmenses cratères, des coulées de lave; c'est simplement irréel. La visite dure environ 40 minutes et se fait en bus à partir du parking (nb:audio guide en anglais, espagnol et allemand). Soyez prudents car en cas de foule, l'attente peut être longue. Ce n'était pas notre cas en y allant pendant les vacances de Pâques. 





Jameos del Aqua

Gros coup de coeur du séjour. Situé dans la commune d'Havia au nord de Lanzarote, Jameos de Aqua est en réalité un tunnel volcanique crée par l'irruption du volcan Corona. Mais plus qu'une simple cavité, Jameos del Aqua est un lieu hors du commun accueillant en son sein un immense lac salé. N'hésitez pas à y chercher le Munidopsis Polimorpha, une espèce de crabe unique, aveugle et albinos. Et oui, il est tout blanc😉! En ressortant de la cavité, vous tomberez nez-à-nez avec la somptueuse demeure de César Manrique, ornée d'une piscine turquoise entourée de palmiers et d'un auditorium pouvant accueillir 600 invités, rien que ça! Bref, un chef d'oeuvre architectural que l'on doit à César Manrique, l'enfant prodige de l'île.







Le Jardin des Cactus

Autre curiosité de César Manrique, mais du coté de la ville de Teguise (qui vaut un arrêt également) cette fois-ci, le Jardin de Cactus. Plus de 10.000 cactus répartis en 1400 espèces  de toute les formes et venant de tous les pays. Le jardin est construit sur une ancienne carrière de cendres volcaniques en forme de cratère. A son sommet, un moulin abritant une meule qui servait à moudre les céréales, mais également le plus beau point de vue du jardin.  





Playa de Papagayo

Située à quelques kilomètres seulement de l'hôtel, la plage de Papagato est célébre à Lanzarote pour ses falaises, ses mers turquoises et ses bancs de sable blanc. Si le lieu est idéal en famille (eau calme et zone protégés du vent), il faut savoir qu'il est désormais très prisé et donc l'accès en voiture est devenu payant. En cas de grande soif ou de petit creux, un petit bistro est là pour vous accueillir, mais n'oubliez pas votre parasol! 





Salines des Janubios

A proximité de la commune de Yaiza (Sud-Ouest de l'île), les salines des Junabios produisent aujourd'hui plus de 2 tonnes de sel par an, c'est à dire 5 fois moins qu'en 1970, où le sel servait principalement à la salaison du poisson. Encore impressionnantes, les salines s'étendent sur 1km de long et sur plus de 33 hectares. Il existe la Playa Janubios tout proche mais je ne vous la recommande pas si vous voyagez en famille. Par contre si vous êtes surfeurs(euses) c'est une toute autre histoire !






La Geria, la vallée viticole de Lanzarote

La Geria est la zone viticole de Lanzarote. On l'a reconnait facilement à ses vallées noires de lave et trous creusés de quelques mètres de profondeur encerclés de pierres. C'est un paysage extraordinaire sculptés par les habitants de l'île pour protéger les plans de vignes du vent. Le long de la route vous trouverez quelques Bodegas où vous pourrez déguster le vin et les produits locaux. N'hésitez pas à pousser la porte des ces établissements car le vin de Lanzarote est très bon.






Los Charcones

Los Charcones est un ensemble de piscines naturelles situées dans la région de Playa Blanca. Il en existe plusieurs, de taille et profondeur variées. Je n'ai pas été très impressionnée mais il parait que les couleurs changent en fonction de la marée. Je n'étais peut-être simplement pas là au bon moment. 


Pour les amateurs d'Urbex, Los Charcones est un endroit qui vaut le détour avec son vieil hôtel abandonné de puis les années 70' surplombant les falaises, On ne connait pas vraiment l'histoire de l' Atlante del Sol, mais certains parlent de problèmes de permis, d'autres de projet de golf irréalisable. Peu importe la raison, il reste le témoignage de la folie immobilière des Canaries depuis une demie-décennie. Le lieu a été largement squatté et est maintenant interdit d'accès. 




J'aurais encore plein de choses à vous montrer car nous avons exploré l'île de long en large. Je ne peux que vous recommander de passer des vacances en famille à Lanzarote. C'est une île magnifique pleine de richesses et un terrain de jeu 100% naturel pour les enfants!

Tips: pensez à regarder pour des tickets groupés qui permettent de faire des économies plutôt sympas!

  • Partager :

Vous aimerez aussi

2 commentaires