Montmartre, insolite ? Pas forcement ce qui nous vient en tête quand on pense au quartier de la Basilique... et pourtant!
Le quartier Montmartre hors des sentiers battus
Pris d'assault par les touristes amateurs de jolies ruelles pavées, ou de cabarets au look d'autrefois, Montmartre à bien plus d'une corde à son arc! Une fois les 2 207 marches de la butte escaladées, ne vous affranchissez pas d'une photo souvenir. Et si vous ne l'avez encore jamais fait, poussez les portes du Sacré Coeur pour y admirer les multiples chapelles et la crypte. C'est sympa et l'entrée est libre d'accès.
Redescendez doucement la butte en arpentant les ruelles de Montmartre remplies de bistros, de galeries d'artistes et de street-art local. Sur votre chemin, arrêtez-vous pour admirer les nombreux peintres de la place du Tertre, et ses touristes charmés. Le folklore y est à son apogée.
Dans tout le quartier, l'ambiance y est plus que vivante. Prenez le temps de vous arrêter sur une terrasse et profitez simplement du moment (et des quelques rayons de soleil). Parce que nous sommes un peu gourmands et que Paris regorge de bonnes adresses, nous avons poussé la porte de La Bossue, un adorable salon de thé, avec de délicieuses pâtisseries. Tout est fait maison et le staff est au petit soin. Une adresse 100% recommandée.
Davantage connu pour les sépultures qu'il contient (de nombreux artistes tels que Emile Zola, France Gall, Michel Berger ou même Dalida y sont enterrés) que pour cette caractéristique architecturale, le cimetière de Montmartre vaut certainement le détour.
Avec plus de 20 000 tombes sur 11 hectares, il est l'un des plus beaux cimetières de Paris avec celui du Père Lachaise. Le cimetière abrite 800 arbres, mais surtout tient son originalité du fait qu'il est construit sous un pont. Oui, sous un pont ! Le pont Caulaincourt est long de 160 mètres et repose sur 6 colones doriques en fonte, dressées au milieu des sépultures. Plutôt insolite, non ?
Le mur des Je T'aime, place des Abesseses
Dernière étape incontournable de Montmartre, le mur des Je T'aime que l'on doit à Frédéric Baron. Sur une surface d'environ 40M2 il sélectionne 612 carreaux en lave émaillée pour y décliner le fameux "Je T'aime" en 250 langues. Vous reconnaisserez sans doute les "I love You" ou "Ti Amo" mais serez-vous retrouver les Je T'aime en inuit ou bambara ? Pas de doute que les plus romantiques d'entre vous seront inspirés devant ce monument entièrement dédié à l'amour!
Ma dernière adresse pour un repas sur le pouce: la Recyclerie
Implantée au coeur d'une ancienne gare, la Recyclerie est un lieu éco-responsable et de rencontre, une cantine urbaine, un espace de réparation et tant d'autres choses aussi. Accessible facilement à partir du métro Porte de Clignancourt aussi dans le 18ème arrondissement, c'est un endroit très sympa avec des meubles chinés ici et là et une cuisine qui change tout les jours pour s'adapter aux légumes de saison.
L'été il parait qu'il y a même du cinéma en plein air sur les voies ferrées! Sympa, dites-moi!
0 commentaires