Le Grand-Bornand, une station de ski qui accueille les bébés !

Par Mon Bébé à Bruxelles - 12:40

Partir au ski avec un bébé relève du challenge, croyez-moi! Je ne parle pas seulement de tout les équipements de périculture qu'il va falloir caser dans un studio de 30m2, mais bien de trouver des stations de ski qui proposent des structures d'accueil pour les tout-petits. 

Nous avions déjà trouvé une chouette station de ski familiale du côté du Grand Massif il y a 2 ans et notamment Samoens dont je parle ici, mais avec l'arrivée de Charlie (16mois) nous avions presque renoncé à profiter des pistes enneigées cette année. Et puis après des heures de recherches intensives sur internet pour trouver des stations qui offrent des services à la petite enfance (3mois-3ans), il semblerait que la solution soit le Grand-Bornand



Le Grand-Bornand, le paradis des jeunes parents

Pourtant originaire de Lyon, j'avoue que je n'avais pas eu l'occasion de me rendre au Grand-Bornand. Située à 7h15 de voiture de Bruxelles, elle est une des stations des Alpes la plus proche de la Belgique avec la Cluzaz. Avant de réserver, j'ai biensur consideré des stations plus proches dans les Vosges ou le Jura, mais la peur de me retrouver sur place sans suffisanment de neige pour profiter des plaisirs de la glisse, m'a fait me diriger vers la chaine des Aravis culminant à 2750m.



Un simple coup d'oeil sur le site web de la station, et j'ai vite compris que le Grand Bornand allait me plaire. Le Grand-Bo (comme on l'appelle), est une station authentique et durable qui met l'accent sur la convivialité, les plaisirs de la table et la famille (et oui, le Grand-Bornand détient le label Famille Plus). Organisée sur deux niveaux, (Le Grand Bornand Village et le Grand Bornand Le Chinaillon), elle offre aux skieurs de tout niveau l'accès à un domaine skibale de belle taille avec 48 pistes et 24 remontées mécaniques, mais aussi des pistes de luge, de randonnée, du parapente, etc...


Les services de garderie (3 mois - 5 ans)

Mais revenons à ce qui nous intéresse, la garderie!! Enfin, je devrais dire les garderies car en effet, il y en à deux au Grand-Bornand, une au village et une au Chinaillon. Les deux sont référencées sur le site de la Maison de l'Enfance. Nous avons inscrit Charlie à la garderie du Charmieux, située littéralement en bord de pistes et à coté des départ ESF. Pour les enfants de 3-18 mois, la garderie offre un accueil en 1/2 journée uniquement le matin (9h-13h, repas compris). Pour les enfants plus grands, l'accueil peut se faire sur une journée complète avec possibilité d'inscription combinée avec l'initiation Piou Piou proposée par l'ESF. L'espace de la garderie est incroyable et les péricultrices vraiment au top. Pour les parents qui auraient des craintes, vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés.



Les forfaits au prix malin

Je ne vous apprends rien, les vacances au sport d'hiver sont toujours un peu couteuses. Du coup, je regarde également avec attention le prix des forfaits. Pour cette année, nous avions la chance de pouvoir partir hors saison, ce qui allège un peu le budget. Mais le Grand-Bornand, reste également une station accessible avec des forfaits flexibles pour tous les âges et tous les besoins. 

  • forfait gratuits pour les enfants jusqu'à 5 ans
  • forfaits bambins jusqu'à 8 ans (140 euros pour 6 jours)
  • forfaits 4 heures à utiliser dans la journée (34,7 euros sinon 37 euros la journée)
  • forfaits DUO pour les parents qui permet à un parent de skier, puis à l'autre

Et cette année le forfait bambin est gratuit du 2 au 18 avril 2022. 


De nombreuses activités sur la station

Si vous skiez avec de jeunes enfants, vous aurez peu de chance de pouvoir skier des journées complètes. Heureusement, la station propose de nombreuses activités à faire en famille comme: luge, patinoire, cinéma, tour en calèche, etc... En été vous pouvez profiter de la piscine, des trampolines, des trails en forêt etc... bref, suffisament de choses pour ne pas trouver le temps de s'ennuyer. 




Nous avons de notre coté fait de jolies balades dans le vieux Grand-Bornand (à chercher les vaches dessinées) et de belles après-midi de randonnées et luge dans le massif. Ressourçant!






Où loger au Grand-Bornand ?

Je vous conseille de séjourner au Chinaillon, même si le Grand-Bornand village est très joli aussi. Depuis le Chinaillon, vous serez vite au pied des pistes sans devoir prendre les télécabines le matin. Une navette est également disponible gratuitement dans le village pour vous rendre au point de rencontre ESF ou ESI. C'est assez pratique pour ne plus prendre la voiture, mais c'est à vous de voir si c'est le meilleur choix pour vous pendant la pandémie.


Nous avons trouvé notre studio sur Abritel, mais il existe surement de nombreuses autres façons. Nous avons vu de nombreux panneaux Gites de France sur les chalets, cela semble donc une piste intéressante à explorer. Sinon, le site web du Grand-Bornand, liste les hébergements disponibles. 




Nous avons été enchanté de notre séjour et trouvé le personnel de la station, dans les restaurants, aux remontées mécaniques vraiment très agréable. Effet pandémie, ou bien vraie générosité des Bornandins ? Je vous laisse le découvrir par vous même mais nous mettons ⭐⭐⭐ à cette station.

NB: Ce séjour n'est pas sponsorisé (sauf par notre porte-monnaie). Comme dans l'ensemble de mes articles et mes conseils de voyage, je reste 100% transparente et objective. Si vous avez la moindre questions, n'hésitez pas à me contacter, ou me laisser un message sur les réseaux sociaux. 

Pauline

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires