DIY

Trucs & Astuces DIY: faire du neuf avec du vieux

Par Mon Bébé à Bruxelles - 22:32

Depuis ma dernière expérience de bricolage cet été, j'ai décidé de me remettre petit à petit dans le DIY et de retaper quelques meubles dénichés ici et là. Le mot d'ordre pour la rentrée: "en avant la recup""!

retaper des meubles trucs et astuces DIY


Dernière acquisition, une petite commode qui allait finir sur le trottoir ou kidnappé par une bricoleuse plus rapide que moi. Pour se remettre au recycling, mon conseil serait de ne pas commencer avec quelque chose de trop difficile. Pas de meuble démesuré ou qui nécessite une longue préparation. Idéalement débutez avec une table basse ou une petit buffet en bois qui vous donnera de jolis résultats sans trop d'heures de labeur. 

retaper des meubles trucs et astuces DIY

Coté matériel: s'il ne fallait retenir qu'une seule chose de ce tuto, ça serait celui de bien choisir son matériel. Achetez des bons outils, de bons pinceaux et de la peinture de qualité. Tout le reste en dépend.

retaper des meubles trucs et astuces DIY

On regarde parfois à la dépense mais travailler avec des produits inadéquats ou de mauvaise qualité rallonge le temps à passer sur la rénovation et nous donne souvent des résultats décevants. Et à coup sûr, on finit par faire cette tête!



Coté protection: si vous bricolez dans le salon,  protégez le sol biensûr et les murs si vous souhaitez utiliser des bombes en spray. Coté mains, je m'équipe depuis peu des gants en tricot de chez Engelbert-strauss pour éviter l'usage abusif de white spirit. Contrairement aux gants en caoutchouc dans lesquels je transpire, ils sont super souples et confortables pour travailler. Un tout petit investissement (moins d'un euros)  qui évite de s'abimer les mains et de refaire sa manucure à chaque retouche.

Préparation: pour des meubles déjà peints, poncez le meuble en bois avec du papier de verre gros grain, ou passez une sous-couche spéciale bois. Si par contre, vous avez récupéré de belle maman (qui à vu une occasion formidable de se débarrasser de ses vieilleries) un meuble ciré ou vernis, un vrai ponçage est obligatoire. C'est l'étape essentielle dans la restauration de meuble. Et si votre meuble est abimé, au préalable rebouchez les trous à l 'aide de pâte à bois.

Prête pour commencer ? Passez votre primaire d'accroche, puis laissez sécher. En cas de meubles foncés que vous voulez peindre en clair passez au préalable une couche de blanc, cela évitera de devoir multiplier les couches.

Pour votre couleur finale choisissez toujours une peinture ACRYLIQUE.  Laissez bien sécher entre 2  couches de peinture, sinon, au moindre choc, c'est le meuble qui s'abime. Le temps de séchage de la peinture est indiqué sur le pot. Et même si le pot vous dit "monocouche", mettez TOUJOURS 2 COUCHES!

retaper des meubles trucs et astuces DIYretaper des meubles trucs et astuces DIY

Si vous utilisez du papier peint (un cache misère idéal), encollez les 2 surfaces (le papier et le support). Et n'oubliez pas de gardez un centimètre de chaque coté pour rabattre sur la tranche.

Finitions: La finition du meuble passe par l'application d'un vernis incolore mat ou brillant qui peaufine le résultat. C'est également votre meilleur atout pour le nettoyage. Alors on n'hésite plus une seconde, même sur le papier peint.

retaper des meubles trucs et astuces DIY

Bref, j 'ai retapé une commode!

retaper des meubles trucs et astuces DIY
Comme toujours, si vous avez envie de vous lancer et si vous avez des questions spécifiques sur votre bricolage DIY, n'hésitez pas à me contacter.

  • Partager :

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Hello, je découvre ton blog que je vais suivre pour les bons plans sur Bruxelles et j'adore ton armoire !

    J'en ai également retapé une mais bien plus sobre et simple que celle-ci. Je pense que je vais me relancer dans un nouveau projet un peu plus coloré comme ici d'ici peu !

    Merci pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer