Rotterdam, un week-end pour une ville aux mille facettes

Par Mon Bébé à Bruxelles - 23:04

Sept ans après avoir quitté les Pays-Bas, j'ai décidé d'organiser mon premier citytrip à Rotterdam. Ville portuaire entièrement bombardée pendant la seconde guerre mondiale, en toute logique elle n'attire guère des hordes de touristes. Et pourtant! Sans avoir la prétention de se mesurer à sa charmante voisine Amsterdam,  Rotterdam reste surprenante à bien des égards .

rotterdam voyage famille weekend

Partir en week-end à Rotterdam avec Home Exchange

Depuis quelques mois, j'ai référencé ma maison sur Home Exchange, une plateforme d'échanges de maisons en Europe et dans le monde. J'avoue que jusque là, j'utilisais  Home Exchange, davantage pour rêver de jolies villas au soleil que de réaliser mes envies. Mais cette fois-ci, j'allais vraiment troquer mon nid douillet contre une expérience unique, "living like the Dutch". J'étais ravie car en plus d'être très mignonne, la maison était familiale, c'est à dire juste parfaite pour nous accueillir Timothé et moi le temps d'un week-end.

rotterdam voyage famille weekend
rotterdam voyage famille weekend

J'ai trouvé cette première expérience très positive et beaucoup moins contraignante que l'hotel au final. L'ambiance du séjour est très décontractée car on peut s'organiser comme on le ferait chez soi que ce soit pour les repas ou les siestes par exemple. On a de l'espace, les enfants peuvent jouer de façon autonome et finalement seul le paysage derrière la porte change.

Ps: Home Exchange est pour moi une façon maligne de voyager mais le but de cet article n'étant pas uniquement de vous parler de ça, je vous invite à me laisser un commentaire si vous avez des questions précises.


Que voir à Rotterdam en un week end ?

J'ai eu de la chance car mes hôtes avaient vraiment bien préparé ma venue en mettant des brochures et des cartes à ma disposition. J'essaye toujours d'organiser des city-trips avec des choses pour lui faire plaisir mais y trouver mon compte aussi.

Premier jour: découvrir le centre de Rotterdam

Nous avons organisé la journée en trois temps. Gourmands que nous sommes, nous avons commencé par nous rendre du coté de RijnHaven (partie sud de Rotterdam)  à la Fenix Food Factory pour y prendre notre premier en cas. C'est un endroit que j'ai vraiment aimé, pour son coté authentique et décontracté. Ce n'est pas immense mais on y trouve l'essentiel des produits locaux comme du Gouda biensûr et des Stroepwaffels. On peut composer sa planche pour l'apéro, y prendre son petit déjeuner avec du pain frais ou un dernier verre en admirant le coucher de soleil sur la Nieuwe Maas.


rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend


Nous avons un peu exploré les alentours vers l’hôtel de l'Europe. La ville est certainement très sympa à visiter avec des enfants car il y a beaucoup de sculptures urbaines qui sont des terrains de jeux naturels pour les minis city-trippers. Nous n'avons pas eu assez beau temps pour profiter des nombreuses animations maritimes, mais à aucun moment du week-end, Timothé ne s'est plaint ou ennuyé. YESSSS!

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

Nous avons continué notre découverte, en empruntant le célèbre pont Erasme. Il fait plus de 800 mètres de long et relie le Sud au Nord de la ville. Nous sommes partis début mars avec un vent qui soufflait très fort,  mais nous avons tout de même pris quelques minutes pour admirer du pont une structure architecturale à couper le souffle: le Wilhelminapier.

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

De là, nous avons rejoint à pied le quartier Witte De With et son atmosphère multiculturelle. Nous nous sommes amusés à chercher ici et là, les fresques murales qui ont construit sa réputation. La rue principale offre une multitude de choix pour boire un verre ou se restaurer, mais nous avons choisi de nous installer au Bazar Café. C'est un concept de plats orientaux à partager que je connais d'Amsterdam. C 'est délicieux et très bon marché, le tout dans un décor qui sort un peu de l'ordinaire.

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

Pour rejoindre notre dernière étape, nous avons traversé un petit morceau de port (Wijn Haven, Bierhaven, RederijnHaven) qui n'a sans doute pas le charme du port historique de Delfshaven (beaucoup trop éloigné pour nous), mais qui ne manque ni de couleurs, ni d’intérêt.

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

Au bout de la route, nous découvrions déjà les fameuses Maisons Cubiques de Piet Blom. L'architecture du lieu est à l'image de la ville, surprenante. Toutes les maisons sont inclinées à 45 degrés mais ne vous inquiétez pas, le sol reste droit. N'hésitez pas à vous promener à travers les différents étages aussi pour en avoir une autre perspective.

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

A proximité des Maisons Cubiques, on trouve le Markthal, un immense marché couvert dont j'avais beaucoup entendu parlé et qui est repris dans de nombreux guides. Je n'ai pas vraiment accroché avec le lieu: il y a énormément de monde et beaucoup de stands avec des produits importés. L'opposé de mon coup de cœur matinal. Par contre, il faut certainement s'y rendre pour l'architecture du bâtiment et la façade intérieure entièrement recouverte de fruits et légumes, de fleurs ou d'insectes en animation numérique.

rotterdam voyage famille weekend


Second jour: nature et découverte

Nous avions la chance de résider dans le quartier chic de Kraling à proximité du bois. Nous avons donc débuté la matinée par un joli tour de vélo dans la forêt, à observer le la ville depuis le bord du lac. Et puis que serait la Hollande sans les moulins ?

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

Avant de reprendre la route, nous nous sommes rendus au SpeelFabriek, un espace qui n'est pas sans me rappeler la Maison ABC à Bruxelles que j'ai visité récemment. Ici, les enfants sont invités à découvrir les sciences de façon originale avec un tas de petites activités faites de bric-et-broc. Il s'agit d'un espace commun où tout le monde met la main à la pâte, parents comme enfants. Ne faites pas l'impasse sur cet endroit à Rotterdam. A coup sur vous passerez un moment très agréable et entièrement gratuit!

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

rotterdam voyage famille weekend

J'espère comme toujours vous avoir donné envie de boucler vos valises. 
Vous voilà prêt(e)s pour découvrir Rotterdam, bons plans en poche!

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires