La Maison ABC, une caverne d'Ali Baba pédagogique à Schaerbeek

Par Mon Bébé à Bruxelles - 13:54

J'habite Schaerbeek depuis maintenant plus de 5 ans et je  suis surprise de voir qu'il m'ait fallu tant de temps pour découvrir la Maison ABC! L'attente est à la hauteur de la découverte, c'est à dire est de taille car Art Basics for Children est une véritable caverne de curiosités pour les enfants (et les parents aussi).

La Maison ABC Famille Schaerbeek

La Maison ABC en quelques mots

Construite dans une ancienne blanchisserie entièrement rénovée, la Maison ABC est un espace de plus de 1600M2 aménagé pour accueillir des ateliers de développement du sens artistique et la pédagogie créative. Véritable centre créatif et culturel, la Maison ABC est un lieu de rencontre qui devrait être connu de toutes les familles de la capitale. 

La Maison ABC Famille Schaerbeek

La Maison ABC Famille Schaerbeek

La Maison ABC Famille Schaerbeek

Chaque espace est conçu comme une station de travail interactive, avec des livres (en plusieurs langues), des jeux ou des images. La collection de supports pédagogiques proposés est faite avec soin et invite l'enfant à explorer de lui-même. Le mobilier est minimaliste et modulable pour favoriser la découverte autonome. Jeux en bois, plateau géant d'échecs, livres ou même disques audios, tout est là pour inciter à la découverte des petits et des grands.

La Maison ABC Famille Schaerbeek


La Maison ABC Famille Schaerbeek

La Maison ABC Famille Schaerbeek

Mon expérience à la Maison ABC

Nous avons profité de l'une des portes ouvertes annuelles pour aller découvrir cette caverne située à quelques kilomètres de la maison. Le stationnement n'étant pas très facile, n'hésitez pas à vous y rendre en vélo, en transports en commun ou même à pied. A l'accueil, vous trouverez facilement un espace pour votre poussette.

La Maison ABC Famille Schaerbeek

Lorsque j'ai découvert l'endroit, j'ai tout de suite été séduite par l'espace. La Maison ABC est aérée et permet toujours d'avoir un œil sur son enfant, même en étant plus éloignés. J'ai laissé Timothé se diriger vers les plateaux qui l’intéressaient. De façon intuitive, ses choix se sont orientés  tout autant vers des activités manuelles, de concentration, que d'imagination. Pour moi, c'était une première expérience dans l'apprentissage basé sur la pédagogie active. J'étais très contente de voir qu'il s'y intéressait et ceci m'a surtout conforté dans mon choix. A partir de septembre, il rejoint l'école Neuve de Schaerbeek,  dont les enseignements reposent sur la pédagogie Montessori et Freinet notamment.

La Maison ABC Famille Schaerbeek

La Maison ABC Famille Schaerbeek

La Maison ABC Famille Schaerbeek

La Maison ABC Famille Schaerbeek

La Maison ABC Famille Schaerbeek
Concentration...


J'ai également beaucoup aimé la mixité du lieu, tant aux niveaux des activités proposées, des services que des cultures. On échange dans toutes les langues, autour du potager, du café crèche, ou simplement à prendre un bain de soleil sur le roof top. Et cerise sur le gâteau, si vous avez envie d'une coupe de cheveux ou d'une taille de barbe, un truck mobile vous attend même sur le parking!


La Maison ABC Famille Schaerbeek

Sur le retour, nous n'avons pas résister à nous arrêter au parc Josaphat, qui n'est plus à présenter. Chouchou des familles Schaerbeekoises, on y trouve toujours, une activité à faire. Ici les troncs d'arbres, furent un véritable terrain de jeu! 

La Maison ABC Famille Schaerbeek
Tenue Denim de chez Tape à L’œil

Infos sur la Maison ABC

Place Gaucheret 13, 
1030 Schaerbeek
Prochain week-end Famille et dernier de l'année: 27 et 28 avril 2019

Je vous recommande vivement d'aller y faire un tour. Plutôt le matin, car l'adresse est très prisée.
Envie de découvrir un autre bon plan sur la même thématique ? Tu prônes une consommation intelligente, tu veilles à ce que tes enfants jouent avec des jeux éthiques ? Alors découvre d'urgence le concept KidsBox!

  • Partager :

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. bonjour! y-a-t-il un espace pour les bébés de moins de 6 moins? quand est-ce que c'est ouvert (pas noté sur leur site!) merci

    RépondreSupprimer