Les plus belles villas d'Arts Décoratifs du Nord

Par Mon Bébé à Bruxelles - 18:02

1918: le Nord de la France et la Belgique sont en ruine. La période de l'entre-deux-guerres est alors l'ocassion de tout reconstruire. Avec l'essor du style Art Déco, l'architecture moderne s'impose et des villas aux formes géométriques épurées et à la symétrie parfaite voient le jour. Des Hauts-de France à Bruxelles, partons à la découverte des bijoux de l'époque.


La Villa Cavrois

Conçue par l'architecte Robert Mallet-Stevens en 1929, la villa Cavrois est située à seulement quelques kilomètres de Roubaix. Afin d'y loger sa femme et ses 7 enfants, Paul Cavrois, riche industriel  du textile du Nord, décide d'y édifier une villa moderne reposant sur "l'air, la lumière, le travail, les sports, l'hygiène le confort et l'économie". Cavrois laisse alors carte blanche à l'architecte tant pour sa conception que pour son mobilier intérieur. Placards intégrés, radiateurs camouflés, tout est pénse pour le pratique et le bien-vivre. Après trois ans de travail, Mallet-Stevens inaugure une demeure hors-normes: 1840M2 habitable, 830M2 de terrasse et 5 hectares de jardin!








Occupée par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, la villa est peu à peu abandonnée puis vandalisée après le décès en 1986 de Madame Cavrois. En 2001, L'Etat Français acquiert la maison. Treize ans seront nécessaires pour remettre la maison et le jardin en état. 

Véritable château contemporain fait de briques jaunes, la villa Carvois est bijou avant-gardiste qui ne manquera pas de toucher son visiteur. Pour moi, ce fut un véritable coup de coeur, de ceux qui nous font mitrailler toute la batisse pour ne pas en râter une miette!

Où: Villa Carvois, 60 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix, France (1h30 de Bruxelles) - Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.

La villa Empain

Conçue dans les années 30 par l'architecte suisse Michel Polak, la villa Empain s'impose dans un style architectural bien à elle. Mélange d'inspiration moderniste épurée et d'ornements somptueux Art Déco, cet hôtel particulier de plus de 2500m2, est entièrement construit en granit poli et orné de matériaux sobres et élégants (comme du marbre d'Escalette ou des vitraux décorés). L'immense piscine extérieure et sa pergolala, succitent très vite envie et admiration.





La villa Empain est l'oeuvre de Louis Empain, alors seulement agé de 21 ans, lorsque son père, le Baron Empain, puissant homme d'affaires et ami du Roi Léopold II, décède. Habitée seulement une année par son propriétaire, la maison sera grâcieusement cèdée à l'Etat Belge en 1937 pour en faire un lieu culturel. Réquisitionnée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, siège de l'ambassade de l'URSS par après, la villa Empain est finalement abandonnée et vendalisée au début des années 2000.  

Un lieu d'exception qui retrouvera toute sa grandeur en 2010 grâce au soutien et aux renovations entreprises par la fondation Boghosian. Le lieu devient alors un centre culturel d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident. Nous avons eu la chance d'y découvrir deux expositions: The Light House et une exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à Alep.  

Où: Villa Empain, 69 avenue Franklin Roosevelt, 1050 Ixelles, Belgique

NB: La maison ne comporte que peu de mobilier sur place.

La Villa Van Buuren

Située derriere le boulevard Churchill à Uccle, la villa van Buuren est un incontournable des amateurs d'architecture et de jardin botanique. Construite  en 1928 par les époux Van Buuren, cette maison-musée est un conservatoire vivant regroupant du mobilier rare, des tableaux de maîtres (James Ensor, Brueghel), des vitraux et des sculptures. David et Alice van Buuren ont conçu leur résidence principale dans le respect d'une architecture extérieure typique de l'Ecole d'Amsterdam tandis que l'intérieur reflète un esthétisme  Art Déco pensé dans les moindres détails. Un lieu paisible et inspirant en plein centre ville. 






En tant que visiteurs, on se perd  d'une pièce à l'autre, on erre du vestibule à la salle à manger, du salon à l'atelier en imaginant le mode de vie de ces  mécènes, amateurs d'art et de culture. Ne ratez surtout pas l'immense jardin qui entoure la villa, véritable témoignage amoureux d'Alice à son mari décédé en 1955.  On y découvre tout un monde qui nous invite à la détente, une
  roseraie, un labyrithe, etc... Très souvent le jardin accueuille des expositions temporaires également comme celle de Daniel Dewar en ce moment.




"Jardin secret du coeur secret. Ami, à toi d'en découvrir le sens 

en te promenant dans le jardin de ton coeur"

Où: Villa Van Buuren, 41 avenue Léo Errera, 1180 Uccle, Belgique. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires