Belgique: Visiter la Fondation Verbeke en famille
Avec tous les confinements et reconfinements que nous vivons depuis presqu'un an, je deviens une véritable experte des sorties à faire en famille en Belgique. Après les Trolls de Boom que vous avez adorés (près de 7000 vues 😊), je vous en emmène découvrir la Fondation Verbeke située à Kemzeke, à environs 50 minutes de Bruxelles. Un endroit encore quasi secret du public qui mérite d'être mis en avant.
La Fondation Verbeke, c'est quoi ?
Difficile de répondre en quelques mots, tellement le lieu est unique! Ancienne entreprise de transports routiers (d'où la présence de nombreux containers sur le site), la Fondation Verbeke est désormais un projet artistique complètement dingue lancé par Geert et Carla Verbeke Lens en 2007. Depuis plus de 27 ans, le couple collecte aux quatre coins du monde des objets étranges et insolites pour les mettre en scène en sur plus 12 hectares de terrain à proximité d'Anvers (25km). Du "bio-art", comme l'appelle son fondateur.
Plus de 2000 oeuvres qui poussent les limites du possible
La Fondation Verbeke regroupe un tas de curiosités amusantes comme ces pales d'éoliennes réaménagées en micro-hotels, des squelettes de grues réarrangées, une cathédrale en échaffaudages, une immense volière, ou cet ancien satelitte qui ravi les enfants - mais aussi certaines dérangeantes. On ne vous en voudra pas de détourner le regard aux abords du gigantesque sanctuaire d'ossements ou de ces foetus en bocaux. A la Fondation Verbeke, l'art n'a pas de limite. Et pour rester libre de ses choix et réaliser son rêve, quitte à heurter son public, Geert n'a pas souhaité recevoir de support de l'Etat.
Tentés par la Fondation Verbeke ?
Ne vous y trompez pas, le M jaune en bord d'autoroute (Anvers-Knokke) n'a rien en commun avec notre cher Ronald, mais annonce le M d'un Musée un peu spécial.
0 commentaires