Découverte de Reims le temps d'un week-end: des bulles, encore des bulles!

Par Mon Bébé à Bruxelles - 10:33

Vous vous sentez d'humeur festive mais vous n'avez pas forcément envie d’arpenter les dance-floors? Suivez-moi à Reims le temps d'un week-end. Des bulles, des bons petits plats, de chouettes vitrines, et  l'incontournable cathédrale Notre-Dame de Reims : voici le programme!



Où loger à Reims?

Située à seulement 2H30 de Bruxelles, la ville sacrée des Rois ne manque certainement pas d'offres de logement. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Que vous aillez envie de dormir dans un château au milieu des vignes ou de profiter du spa du manoir, vous trouverez certainement votre logement idéal à Reims. De notre côté, nous avons préféré louer sur Airbnb un appartement proche des Halles. Situé à deux pas du parking du même nom, son emplacement était parfait pour commencer notre découverte et profiter pleinement du marché et des Halles couvertes le samedi matin. 



Les Halles de Reims

Tip #1: Le système de stationnement sur le parking des Halles est un peu compliqué. Garez-vous sur la partie gauche si vous arrivez le vendredi car le stationnement y est gratuit. Le samedi le stationnement y est payant de 9h à 12H. Puis gratuit de nouveau pour le reste du week-end.

Que voir à Reims ?

    1) Les caves de champagnes

Pour bien commencer notre week-end pétillant, nous avons visité la cave familiale Taittinger située dans le centre de Reims. 
 
La cave Taittinger
 
Selon que vous soyez simple amateur ou  déjà connaisseur, vous trouverez la visite guidée peut-être superflue. Personnellement, j'ai apprécié d'avoir quelques connaissances supplémentaires sur la fabrication du champagne, sur la terminologie utilisée et sur l'histoire du lieu aussi.  Notamment parce que les sous-sols que l'on visite sont d'anciennes crayères gallo-romaines sur lesquelles l'abbaye Saint-Niçaise était bâtie. Détruite en 1793, les caveaux sont restés intacts et abritent la mythique cuvée des Comtes de Champagnes.
 

Les Caves Taittinger

Tip #2: le billet inclut une visite guidée de très bonne qualité et d'une ou deux coupes de dégustation. Un MUST pour bien attaquer votre séjour en champagne!

La cave Pommery

La cave est d'un tout autre type mais tout aussi intéressante. Ici la visite guidée n'est pas nécessaire si vous en avez déjà faite une auparavant. On y trouve une fiche explicative numérotée à l'accueil qui donne les informations de base. Lors de notre visite, les caves Pommery accueillaient une exposition temporaire rigolote directement dans les caveaux. 






Les caves Pommery

    2) Le centre ville de Reims

Il serait dommage de limiter votre séjour à Reims uniquement aux visites des caves et des grandes maisons de Champagne, car la ville est elle-même chargée d'histoire. Après avoir été dominée par les Romains au IIIème siècle, dont l'arc de Triomphe reste le seul héritage, Reims couronna pendant plus de 1000 ans les rois de France dans prestigieuse cathédrale de Notre-Dame de Reims (libre d'accès).
  


La cathédrale de Reims
Reims est une ville également très agréable pour simplement y flâner et découvrir des merveilles ici et là comme le jardin du musée le Vergeur (libre d'accès).
 


Le jardin du Musée le Vergeur
Le centre ville est de taille raisonnable et tout peut se faire aisément à pied. Vous trouverez sur votre chemin un tas d'adresses gourmandes où vous pourrez faire le plein de biscuits de Reims, de jolies terrasses pour un lunch décontracté, etc... bref un vrai repère pour les amateurs du bien-manger.
 


Le centre ville de Reims

Où manger à Reims ?

Si Reims ne manque certainement pas de bonnes tables et d'adresses étoilées, nous n'avions pas pensé que la réservation était nécessaire voire obligatoire pour avoir la chance de trouver une table (midi comme soir). Nous avons alors forcé un peu le destin et avons eu la chance de déjeuner au Cul de Poule. Nous en avions lu beaucoup de bien. Les critiques n'avaient pas menti et nous nous sommes régalés. Assiette originale et moderne en plus d'être délicieuse. A cela, rajoutez un service aux petits soins et une addition plus que raisonnable et le tour est joué. 
 
Restaurant le Cul de Poule

La Table des Halles située en face de notre nid douillet est également une excellente adresse. Je n'ai malheureusement pas pris de photos, parce que parfois, je savoure juste l'endroit et le moment. 
 
Tip #3: si comme nous vous n'avez pas penser à réserver, sachez que bon nombre de restaurants étoilés proposent un menu à emporter. Nous avons testé la formule du Restaurant Le Foch qui propose une bonne alternative. Alors biensûr il faudra tout de même vous mettre dernière les fourneaux mais simplement pour faire réchauffer vos petits plats, pendant que Monsieur ouvrira le vin. Manger étoilé pour un prix raisonnable, c'est donc possible!




J'espère que notre escapade à Reims vous à plu! Envie de plus de découverte ? Cliquez ici!

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires