Une semaine en Sicile: notre road trip expliqué

Par Mon Bébé à Bruxelles - 12:05

Quel meilleur moment que ce jour de rentrée pour vous parler vacances! Cette année nous sommes partis en Sicile, destination atteignable en quelques heures (2,5h) d'avion seulement de Bruxelles.  Notre  séjour a duré au total 14 jours entre farniente familial et road trip à deux. Je vous ai fait un récapitualtif de notre itinéraire avec quelques bonnes adresses biensûr. Let's go!


Quelle durée pour un road-trip la Sicile ?

Je vous recommande de partir au moins 10 jours en Sicile si vous le pouvez. Le partrimoine historique et archéologique sicilien est énorme: Syracusse, Reguse, Agrigente, Catane, Taormine, Palerme, et la région de l'Etna sont autant d'incontournables de la Sicile. Ensuite, le réseau autoroutier n'étant pas développé de façon identique, certaines parties de l'île prendront plus de temps à rejoindre (peu d'autoroutes à l'Ouest par exmple). Enfin, si vous êtes tentés par les îles éoliennes, comptez quelques jours de plus pour un aller-retour en  ferry.

Nous avons visité la Sicile en voiture. Côté location, nous sommes partis avec Avis (société avec laquelle je n'ai aucun sponsoring, je précise) afin d'éviter tout désagrement comme nous avions eu lors de notre séjour à Rhodes avec Goldcar. Même si les locations de voiture coûtent une fortune en ce moment, il faut mieux parfois acheter sa tranquilité plutôt que de clôturer ses vacances avec amertume! 



Quel itinéraire pour un road trip en Sicile ?

Taormine et les alentours (3 jours)

La Sicile a deux aéroports (Catane et Palerme) ce qui permet d'être plus flexible sur la durée et le trajet que vous allez définir. Nous avons attéri et décollé (sans surprise en retard) à Catane. Nous avons commencé par passer une semaine de farniente à Taormine, célèbre pour son théatre Greco-Romain, son funiculaire mais également ses jolies boutiques et rues piétonnes. 






Un conseil pour les plages, prévoyez de réserver des transats, car elles sont littéralement prises d'assaut en période estivale. L'ile D'iSola Bella est sans doute remarquable, mais le monde autour gache un peu le spectacle. Vous êtes prévenus!


Isla Bella

Où manger à Taormine? nous avons testé quelques chouettes restaurants pendant notre séjour. Notamment Vicolo Stretto. Les Siciliens comme les italiens adorent les enfants et seront ravis de les accueillir. N'hésitez donc pas à venir en famille déguster la Cassata Sicilienne, la Caponata, ou les Granite con Brioche au Bambar. Côté bar: pour une liqueur de fin de soirée et une ambiance jazzy, le Mediterraneo Café ou pour un cocktail détonnant, les yeux fermés le Morgana




Bar à Cocktail Morgana

De Taormine, nous avons également visité le célèbre village de Savoca, connu pour ses scène de tournage du Parrain par Francis Coppola. Il faut compter environ 40 minutes de routes, parfois sinueuses, pour arriver à ce  petit village perché mais il serait dommage d'en faire l'impasse. Comptez une heure pour découvrir les ruelles et églises de ce village mythique et biensûr s'arrêter à l'emblématique Bar Vitelli. Prenez un granito de lemon et admirez les photos des coulisses suspendues à l'intérieur du bar. Un moment hors du temps qui séduira même les moins cinéphiles d'entre vous.






Si vous êtes tentés par une randonnée à pied vous pouvez grimper jusqu'à Castelmola, construit à 530m d'altitude sur un piton rocheux.  Le point de vue est saisissant et permettait à l'époque de protéger Taormina de ses envahisseurs. La balade à pied n'est pas facile et certainement pas à faire avec des enfants. Préférez le bus Hop on Hop off qui s'y arrête aussi.



Syracusse (2jours)

Nous n'avons pas visité Catane et préféré nous arrêter à Syracusse pour 2 jours. Nous avons opté pour un B&B situé entre le centre et l'île d'Ortygie: Casa Vinci, tenu par les adorables Renato et Eleanora. Comme nous étions les seuls, nous avons pu emprunter leurs vélos pour visiter la ville. C'était simplement parfait pour passer d'un coté à l'autre de la ville sans trop nous fatiguer. Nous avons vu les principaux monuments d'Ortigia: Piazza Archimède, Piazza Minerva, le Château de Maniace, ou encore la Piazza del Duomo et sa Cathédrale. 






Nous avons également visité le parc archéologique de Néapolis au nord de Syracusse. Un lieu totalement incroyable à ne pas rater avec ses carrières de pierres reconverties en prisons. Comptez environs 2 heures et pour éviter trop d'attente à la billeterie, optez pour un achat en ligne. Ce conseil vaut aussi pour le site de la Vallée de Rois à Agrigente. 




Où diner et boire un verre à Syracusse: nous n'avons pas vraiment été chanceux dans nos choix (Le vin de l'Assasin BistrotVecchio Pub 1979), et aurions du écouter nos hôtes plutôt que d'être séduits par "un cadre". On le sait bien, ça ne fait pas tout. Pour boire un verre nous sommes aller au MOON, mais surtout à La Société un bar fabuleux et intimiste. 


La Société

La Région de Reguse (on the way)

Nous nous sommes arrêtés dans la région de Reguse en allant rejoindre Agrigente. Si vous avez un peu de temps je vous recommande de rester une nuit sur place. Nous avons découvert 3 charmants villages: Noto, Modica et Reguse. Nous avons principalement harpenté les villages, admiré les nombreuses églises pendant la journée pour arriver au soir à Agrigente. J'ai trouvé ça un peu court, car cela nous a obligé à "survoler" ces jolis villages.

Noto, la baroque

L'attrait principal de Noto est sans doute son héritage historique architectural baroque du 17 et 18ème siècle. Autour de l'artère principale, on peut découvrir notamment le Palais Ducezio qui abrite aujourd'hui la Mairie de Noto, la Cathédrale de Noto en face et l'Eglise de Santa Chiara qui offre de son toit et moyennant quelques euros un panorama sur la ville.



N'hésitez pas à grimpez ici et là, vous découvrerez de drôles d'escaliers, parfaits pour votre instagram :-). Envie de faire un plouf ?A 5km, vous pourrez profiter d'une baignade au Lido du Noto ou un peu plus loin à l'Oasis Faunistiaue de Vendicari. 

Modica la gourmande

A quelques kilomètres de là, sur notre route nous trouvons Modica construite le long d'une crète. On remarque immédiatement des constructions des deux cotés des flans de la ville et l'immense cathédrale St George en son centre. Modica est également connu pour son chocolat fait selon la méthode ancestrale des astèques, c'est à dire sans ajouter de beurre de cacao. Il existe de nombreuses adresses, la plus connue étant Antica Dolceria Bonajuto, facilement reconnaissable par la file d'attente devant la boutique dans l'artère principale. 




Ragusa Ibla la religieuse

Si vous vous arrêtez à Ragusa, cherchez bien le centre historique sinon vous allez passer à coté de ses 50 églises et nombreux palais! Encore ? Oui vous l'aurez compris, la Sicile rime très souvent avec églises. Alors profitez-en pour découvrir le Jardin Ibléo, sans changera un peu 😊.



Agrigente (1 jour)

Comment ne pas visiter la Sicile, sans un arrêt à Agrigente! Après un diner vite pris vu notre fatigue, nous étions prêts au matin à découvrir la Vallée des Temples, l'un des plus beau site archéologique de la Sicile. 



C'est un endroit immense (1300 hectares) et incroyablement conservé. La vallée comptait à l'époque  12 temples, 3 sanctuaires un un village de plus de 200.000 habitants encadrés par 12km de murs protecteur. On se rend très bien compte de l'ampleur et la taille des monuments et statues de l'époque: gigantesques. Je vous recommande de faire le site le matin pour éviter les trop grosses températures, ou en fin de journée pour profiter de la lumière, car pour aller d'un bout à l'autre du site, il faut bien compter 3h. Si vous peinez, pour 3 euros vous pouvez vous faire ramener par la navette. Pensez à prendre de l'eau et une gourde. Il y a de nombreuses fontaines potables sur le site. 

Un parking est à disposition à proximite des portes principales d'accès (cout/heure).

Nous sommes également aller voir le site de la Scala dei Turchi, un immense bloc de calcaire le long de la mer méditerranée, dont l'érosion et le vent ont taillé des marches. Nous avons simplement pris une photo du panorama et décidé que notre baignade serait un peu plus tranquille. Nous avions encore 4 heures de route pour rejoindre Palerme.


Palerme (2 jours)

Si comme moi vous avez préparé votre voyage avant de partir en Sicile, vous avez sans doute lu des avis mitigés sur la ville de Palerme. Et bien je confirme. Malgré la beauté de certaines églises et monuments, je reste sceptique. 





La ville est très grande et on se retrouve parfois malgré nous dans des quartiers mal-famés et très sales. Il y a un vrai problème de collecte de déchets en Sicile, et Palerme n'échappe certainement pas à ce fléau. Les Siciliens ont un rapport très archaïque aux ordures et à la nature. nous avons été choqués de voir des gens jetés des plastiques dans la rue, ou encore de voir des carcasses de voiture sur les plages sans que cela ne dérangent ni les familles ni les enfants qui restent à coté. Je pense qu'une nuit à Palerme est suffisant pour voir les MUST-SEEN. Puis passez votre chemin et vite. D'ailleurs, prenez gare, les gens de Palerme ont une conduite agressive et très rapide.

Petite visite insolite à faire par contre, les Catacombes des moines Capucins. Les photos étant interdites, voici le billet (3 euros) qu'il vous faudra acheter sur place pour découvrir un véritable sanctuaire de corps embaumés. Une crypte unique au monde, mais que je déconseillerais de faire avec les enfants.

Les Catacombes des Capucins

Céfalu (2 jours)

L'idée était de finir notre séjour sur une note de détente. Nous avions donc choisi Cefalu qui avec Taormine est un petit peu le St-Tropez français. La ville est piétonne donc nous avions choisi un hébergement juste en dehors, mais avec un accès à pied en 15 minutes. 


Mais bon, c'était sans compter que nous étions en plein week-end du 15 Août et que la moitié de la Sicile aurait la même idée que nous. Si vous aimez le serviette-contre-serviette à la plage, alors vous serez comblés! Nous avons tenté de nous isoler à Kalura Beach, une plage de galets excentrée, mais c'était évidement la même chose. Si vous avez le budget pour, alors résidez à l'hôtel Le Calette, qui possède un accès privé à la mer. 



Nous avons finalement décidé de prendre la voiture pour trouver un peu d'isolement. Attention, rares sont les restos de plages en Sicile en dehors des stations balnéaires. Il est préférable de prévoir un pique-nique. 

Le village de Cefalu est certes mignon avec ses petites ruelles et ses boutiques, mais est-ce-que cela en valait vraiment la peine ? Les prix d'hébergements sont exhorbitants, les restaurants selon moi décevants et le parking un calvaire.  Alors à moins de vous y rendre hors saison, je vous recommande de dépenser votre budget vacances autrement.

Voilà, notre road-trip s'arrête ici! J'espère qu'il vous a inspiré et je vous invite, si vous aimez les road-trips à découvrir le notre à Lanzarote! 

Pendant ce temps, moi je file faire nos albums photos chez Smartphoto.be. J'ai pris pour habitude d'immortaliser nos vacances dans des petits albums. C'est hyper simple, livré rapidement et de bonne qualité!

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires