Parc Astérix et Chantilly: mêler fun et culture le temps d'un week-end

Par Mon Bébé à Bruxelles - 16:56

Si comme moi vous n'êtes pas hyper motivée à l'idée de faire un aller/retour pour le  Parc Astérix dans la journée, mais que pour autant vous avez vraiment envie de faire plaisir à vos enfants cet été, voici le bon plan que j'ai déniché pour vous. Retour sur un week end dans l'Oise entre fun et culture!


Première journée: le Parc Astérix

Je dois avouer que j'adore le Parc Astérix. En bonne fille du 'Sud', je l'ai découvert seulement il y a quelques années lors du 30ième anniversaire du Parc. Et pour moi, il est sans doute le meilleur parc d'attractions que j'ai testé. Alors évidemment je ne suis pas très objective car je ne suis pas ce qu'on appelle une cascadeuse, une accroc des loopings, mais comme tout le monde, j'aime que la journée se passe bien, que chacun de mes enfants puisse y trouver son compte,  le tout dans un décor qui me fasse rêver. 

Pour découvrir ma première expérience au Parc Astérix, c'est par ici

En choisissant le Parc Astérix, nous avions un peu peur que Charlie (2,5 ans) soit encore trop petite pour les attractions. En réalité il y a énormement de choses que nous avons pu faire avec elle: les mini carrousels,  croisière Episdemais, etc... C'est plutôt sympa car nous avons pu faire beaucoup d'activités tous les quatre sans nous diviser. Avant votre séjour, le mieux est encore de regarder sur leur site internet, en ajoutant la taille de votre enfant pour bien préparer votre visite.  





Coté spectacles nous avons découvert les Offrandres de Cléopatre et les plongeons de l'Olympe. Les spectacles sont prévus tout au long de la journée et c'est très pratique car on peut simplement passer le temps que l'on veut, pour les spectacles extérieurs en tout cas.



Autre gros avantage du parc, les personnages. Vous les verrez facilement au sein du village Gaulois sans devoir attendre des heures en ligne. Nous y avons été un peu par hasard et nous avons pu prendre des photos avec Falabella. Un petit quelque chose qui rajoute un brin de magie à la journée. 


Nous n'avons pas pu rester dormir dans le Parc Astérix à nos dates ni profiter du buffet Gaulois et c'est vraiment dommage car les deux sont une vraie expérience. Bonne nouvelle, le buffet Gaulois joue les prolongations jusqu'au 2 septembre 2023 et si vous tenez vos réservations à l'oeil, il y a souvent de super promos qui permettent de rester sur place à un prix vraiment intéressant. Je pourrais m'étendre davantage sur le parc car j'ai été tout autant séduite cette fois que la première. Le Parc Astérix propose des offres pour tous les budgets, toutes les durées et pour les accrocs des sensations fortes il y a même des offres web pour des pass saison ou le coupe file Filomax. 

Seconde journée: le Château et les Grandes Ecuries de Chantilly

Enchantés par notre journée au Parc, nous reprenons la voiture en direction de Chantilly, plus exactement au Pavillon St-Hubert situé à quelques kilomètres de là seulement. Le cadre est splendide, le loin de l'Oise et chose crutiale quand on est parents, les gérants proposent des chambres familiales. Notre camp établi, nos allions enfin pouvoir nous reposer. Réveil matinal et petit déjeuner en terrasse, rien de tel pour débuter notre journée à Chantilly avec le sourire. Nous sommes arrivés sur le site presqu'à l'ouverture afin d'éviter les grosses chaleurs. Nous avons commencé par les Grandes Ecuries, plus calmes et sans file d'attente pour les billets. Ici on découvre les chevaux et le monde équestre grâce à un petit musée adjacent parfaitement conçu pour les enfants avec des activités d'éveil et autres quizzes. Dans la cour arrière, des têtes de chevaux impressionnantes. 




Un coup d'oeil sur l'hippodrome que j'observe au loin, excitée me voilà remplie d'une envie soudaine de parier, telle une hytérique  cramponnée aux rembardes du champ de course. Bref, je me reprends, et nous continuons calmement notre route pour le château.  Que ce soit le parc ou l'intérieur du château, tout est sompteux: les cuisines, salles à manger, la galerie d'art ou même la bibliothèque. Si vous avez peur que la visite (libre) soit un peu trop longue pour les enfants, demander sur place le carnet de jeux, ou téléchargez-le en ligne. Il y a un jeu de l'oie géant au sein du parc aussi. Canon!





Pour le midi, je vous recommande de prendre un sac de pique-nique car nous avons voulu aller au (seul) restaurant situé dans le parc, et bien sans réservation, cela est presque impossible. Si le temps est au beau, il n'en sera que plus facile avec les enfants. 


Nous n'avons pas fait de spéctacle équestre par manque de temps (et oui il restait tout de même 3h30 de route pour rentrer à Bruxelles) mais nous y reviendrons surement. Chantilly est très dynamique et propose énormement d'activités familiales autour de son parc et château aussi bien en été qu'en hiver. Il se pourrait bien que nous y retournions pour Noël !


A bientôt!

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires