Train World Schaerbeek & LEGO: une visite incontournable pour petits et grands

Par Mon Bébé à Bruxelles - 13:55

Je ne pourrais pas vraiment vous dire pourquoi je ne suis jamais allée à Train World, le musée du train de la capitale. J'habite Schaerbeek donc à disons 10 minutes maximum du musée et j'adore l'art et les expositions. Pourtant, celui-ci n'avait jusqu'à lors, pas suscité mon intérêt plus que ça. Peut être parce que fillette, les histoires de trains et de chemin de fer ne m'avaient jamais vraiment passionnée.


Train World Schaerbeek  LEGO famille


Train World, le musée du train le plus amusant que j'ai fait!


Le week-end passé, j'ai enfin décidé d'emmener mon loulou découvrir Train World avec moi. Pour tout vous dire, Train World et LEGO s'étant associés pour offrir une exposition temporaire aux visiteurs autour de ces petits blocs de jeu, au pire des cas, je pensais que nous aurions de quoi nous occuper. En arrivant, j'ai vite compris que Train World était beaucoup plus populaire auprès des parents que je ne le pensais. 

Tickets en main, nous étions fin prêts!

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

La première salle, dite la "Salle des pas perdus" se situe dans l'ancienne gare de Schaerbeek. Rien que l'architecture est admirable. On y retrouve tout le charme des anciens guichets en bois construits pendant la période Art Nouveau. Au centre de la pièce, on trouve une parfaite reconstitution de la gare de Schaerbeek entièrement construite en blocs LEGO. Ici et là, on  admire les maquettes des plus belles gares du pays, reproduites avec beaucoup de détails.  
C'est ici aussi que vous devez récupérer l’Énigme LEGO, un petit fascicule ludique et instructif pour les enfants. 

En route pour un voyage passionnant!

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

schaebeek lego famille train world

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Nous avons poursuivi notre visite par la traversée du jardin ferroviaire qui rejoint le hangar avec le cœur de la collection. Ce nouveau musée érigé en dents de scie forme une parfaite symbiose avec  l'ancien bâtiment de gare de Schaerbeek.

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

La plus grande partie du musée se trouve sous le second hangar. On y retrouve toute une collection de locomotives et de wagons historiques des chemins de fer belges, depuis les toutes premières locomotives à vapeurs jusqu'aux trains à grande vitesse. Beaucoup de choses sont très bien expliquées sur le fascicule mais pour en savoir plus, vous pouvez toujours utiliser l'audioguide.

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Le musée est très interactif: on y apprend le fonctionnement des feux de signalisation, l'aiguillage et toute la vie ferroviaire. On déambule entre les locomotives, on grimpe dans les wagons et à chaque fois le nez collé sur les vitres, on découvre une nouvelle époque. Et si vous cherchez bien, vous retrouverez peut-être le célèbre train d'Agatha Christie. Je regrette un peu qu'il n'y ait pas des marchepieds à disposition pour les plus petits qui pourraient alors regarder les intérieurs plus aisément. 

A quelques mètres des rails, comme un passager curieux, on visite l'ancienne maison du garde barrière. Regardez bien à travers la porte il se pourrait bien qu'une surprise vous y attende.  Tout au long du musée, vous retrouverez des maquettes ou des figurines LEGO dont la mise en scène est amusante.  

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille


Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

 

Train World, un musée à faire en famille ? Évidemment


J'espère vous avoir convaincu. SI vous êtes de passage dans la capitale pour une journée ou le temps d'un week-end, il serait dommage de faire l'impasse de Train World. Soyez par contre prévoyants lors de votre visite et comptez bien 1h30 de visite pour pouvoir profitez du tout. Le musée fait tout de même 10 000 m2. Le samedi le musée ferme ses portes à 17h, du coup nous y sommes retournés le dimanche matin.

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Train World Schaerbeek  LEGO famille

Et si votre prochaine destination, c'était tout simplement Train World 
à la Gare de Schaerbeek?


Train World Schaerbeek  LEGO famille


Informations pratiques:

Train World - Gare de Schaerbeek
Du 2 octobre 2018 au 31 Janvier 2019
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Entrée: 12euros, gratuits pour les moins de 6 ans, ticket famille: 36 euros
B-Excursion: train et entrée au musée en vente dans toutes les gares ou sur le site de la sncb.

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires