Jeux vidéo: Et si finalement ce n'était pas si grave ? Nintendo Switch

Par Mon Bébé à Bruxelles - 19:38

Il y a quelques semaines, nous avons été invités au siège de Nintendo à Anvers pour découvrir en famille les nouveautés à mettre sous le sapin. Pour tout vous dire, je suis la dernière à défendre l'usage des écrans pour les enfants et nous n'avons pas de console de jeu à la maison. Par contre, j'ai bien compris que la technologie et le numérique étaient inévitables pour nos enfants connectés. Je dois me rendre à l'évidence (même si cela m'est difficile), les écrans sont aujourd'hui de véritables média de communication, des outils pédagogiques reconnus et chouchoutés par les professionnels.

Face à cette fabuleuse opportunité, pouvais-je refuser de me laisser convaincre par Nintendo, ce géant des jeux vidéo, des bienfaits de Nintendo Switch? 

Nintendo switch jeux video pas si grave

 

Nintendo Switch, en quelques mots c'est quoi ?


Pour celles qui comme moi, pensent que la Nintendo Wii est encore une console de jeux dans le coup, et bien sachez qu'elle a été largement détrônée par la Nintendo Switch depuis 2017. Console hybride révolutionnaire, elle est à la fois une console de salon et une console portable facilement utilisable en voiture ou en voyage. Dans sa version salon, la console est également dotée de deux Joy-Con rouge et bleue (des manettes pour les parents "vintage"), pour s'amuser à plusieurs.

Nintendo switch jeux video pas si grave

Nintendo switch jeux video pas si grave


Nintendo Labo, un pas de plus vers la créativité


Depuis quelques mois déjà, Nintendo Labo à décliné l'amusement en 3D. L'idée est assez originale puisque Nintendo propose aux enfants et aux parents de construire eux-mêmes de véritables équipements pour la Nintendo Switch. Grâce à des cartons modulables,  il est désormais possible de de réaliser des multitudes de Toy-Con (intraduisible), parfaitement adaptables à la console et aux accessoires. Chaque kit de Toy-Con est accompagné d'un tuto d'assemblage disponible sur la Nintendo Switch. Préparez-vous quand même psychologiquement car cela peut parfois prendre des jours, mais il parait que c'est bon pour créer du lien avec ses enfants... "hahahaha" te dit Gargamelle!

Avec des doigts habiles et un peu de patience, à vous les motos, la canne à pêche,  ou même le piano.

Nintendo switch jeux video pas si grave

Sur place nous avons pu découvrir en avant premier le troisième kit de la gamme Nintendo: le Kit Véhicules. Sur le même concept, on peut fabriquer un volant et un pédalier, une manette de pilotage et un directeur de sous-marin. La découverte n'a désormais plus de limite sur terre, dans l'eau ou dans les airs.  Le kit propose 5 mini-jeux dont certains sont multijoueurs. Vive les après-midis entre amis!

Nintendo switch jeux video pas si grave

Nintendo switch jeux video pas si grave

Nintendo switch jeux video pas si grave

Nintendo switch jeux video pas si grave


Et en images...


 

Mon avis sur Nintendo Switch et les nouveautés

Intuitivité: ✰✰✰✰✰
Ce n'est certainement pas en une heure qu'on peut se faire une idée sur un produit. Je peux néanmoins lui reconnaitre déjà une qualité c'est son coté intuitif. N'ayant pas de console à la maison, c'était une grande première pour moi mais pour Timothé aussi. J'ai été surprise de voir à quelle vitesse il a compris le fonctionnement du Joy-Con ou des Toy-Con. Après biensur, la maitrise vient avec la pratique. Rome ne s'est pas faite en un jour.

Nintendo switch jeux video pas si grave


Amusement et convivialité: ✰✰✰✰✰
Les sourires des enfants  parlent d'eux même. J 'ai pu voir des enfants qui s'amusaient beaucoup et des moments de complicité sincères entre parents et enfants. Ce jour là nous testions le jeu Super Mario Party sous l’œil avisé de la mascotte. Et croyez-moi nous sommes tous retombés en enfance!

Nintendo switch jeux video pas si grave

Nintendo switch jeux video pas si grave

Nintendo switch jeux video pas si grave

Nintendo switch jeux video pas si grave


Et ça marche, mais toujours avec modération: ✰✰✰✰✰
Je dois l'admettre, Nintendo Switch plait énormément aux enfants. Par coïncidence, nous nous sommes rendus chez des amis qui avaient cette console. Nous avons installé les quatre petits (de 4 à 7ans) à distance raisonnable de l'écran et lancé Mario Kart 8. Les enfants ont joué certes bruyamment mais sans dispute. Nous avons établi les règles au début du jeu et le temps autorisé pour ne pas en faire un usage abusif. Après la partie, ils sont retournés faire d'autres jeux manuels. Je crois que nous avons remporté un victoire ce jour là aussi.

Nintendo switch jeux video pas si grave

Et si on abandonnait un peu son sentiment de peur ?

J'avoue, les jeux vidéo, c'est pas si grave finalement. Tout est question de savoir comment on l'introduit dans la famille. Si il est investi par tous, utilisé dans le salon par les parents et les enfants par exemple, je suis sûre qu'il permet de créer du lien. Ce que j'ai vu sur ces deux journées (chez Nintendo et chez mes amis). L'important c'est de mettre en place le partage et l'échange pour éviter aux enfants de rentrer dans l'addiction des jeux vidéo. Les enfants sont naturellement attirés par les écrans et ce serait dommage de les en priver de façon systématique. Au contraire, éduquons-nous aussi pour mieux les accueillir et les apprivoiser.

Et parce qu'être des (bons) parents ça s'apprend aussi, voici un peu de littérature et une application à consulter sans modération pour les plus petits! Après c'est moins grave...

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires