Nous avons clôturé notre séjour à Lille en prenant la direction de Roubaix. Facilement accessible en voiture ou en train (moins de 30 minutes de Lille), le Musée de la Piscine est devenu, encore plus depuis sa réouverture, un incontournable du Nord. Architecture hors du
commun et exposition de grande qualité
font de ce musée, un véritable joyau. Avec plus de 8000 m2 de surface depuis sa rénovation, la Piscine donne sérieusement envie de se jeter à l'eau!
La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Ne vous y trompez pas, malgré son nom, ce musée n'est pas dédié aux
arts aquatiques. Construit au sein même de l'ancienne piscine Art Déco
de Roubaix, le musée accueille des expositions permanentes et temporaires d'arts appliqués et de beaux- arts reparties autour du grand bassin. Dès l'entrée, on est séduit par la collection de sculptures spectaculaires le long du grand bassin, baignées par la lumière de l'immense vitrail central. La conservation du bâtiment est extraordinaire et le visiteur impossible adhère immédiatement à la singularité du lieu.
Lors de votre visite, n’hésitez pas découvrir les anciennes cabines de douche et leurs collections textiles de même que la mezzanine, qui vous donnera une vue imprenable sur ce jardin de sculptures décoratives.
Nouveauté du Musée et incontournable également, la reconstitution de l'atelier du sculpteur Henri Bouchard. Près de 900 œuvres présentes à Roubaix pour permettre une reproduction quasi à l'identique tant au niveau du décor que de la lumière. Effet "whouah"garanti tellement on est impressionné par ces colosses de pierre.
La Piscine, 5 expositions temporaires jusqu'en Janvier 2019
Jusqu'au 20 Janvier, la Piscine propose 5 expositions temporaires:
- Picasso: l'Homme au mouton
- Giacometti: Portrait d'un Héro
- Nage Libre
- Les tableaux Fantômes de Bailleul
- Hervé du Rosa: L’œuvre au Monde
Parmi toutes ces œuvres, je dois ma découverte artistique à L’œuvre du Monde d' Hervé Di Rosa. Artiste graphique
français, Di Rosa a su me transporter aux quatre coins du monde pour un voyage figuratif sans pareil. Murs colorés et œuvres décalées, Di Rosa est un nomade qui sait transmettre son envie de découverte. Inspirations indéniablement tirées du Pop Art, des scènes
d'affichages et de la bande dessinée que l'on associe davantage aux artistes présents de l'autre côté de l'Atlantique, Hervé Di Rosa, n'en
n'ai pas moins un grand!
Horaires et Tarifs du Musée de la Piscine
MARDI À JEUDI > 11h à 18hVENDREDI > 11h à 20h
SAMEDI & DIMANCHE > 13h à 18h
Tarifs: 9-11 euros
Vous avez aimé cet article ? Regardez le début de notre aventure à Lille et ses bonnes adresses.
C'est par ici!
C'est par ici!
Si vous compter vous rendre à Lille et aux alentours, je vous recommande de prendre le citypass qui donne un accès gratuit pendant 24, 48 ou 72h à plus de 28 sites touristiques de Lille Métropole (et notamment la Piscine), des avantages sur des restaurants, un accès gratuit aux transports en commun également.
2 commentaires
Belle découverte ! tes photos sont très réussies :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup! J'ai essayé de retransmettre les couleurs d'origine avec l'immmense vitrail.
Supprimer