Rentrer en primaire: comment bien choisir son abonnement de lecture ?

Par Mon Bébé à Bruxelles - 11:18

Si la rentrée scolaire ne semble qu'être un lointain souvenir, les vacances de la Toussaint approchent déjà à grands pas. "Youpi! une semaine de congé" me direz-vous! Mais si l'automne continue de mouiller notre quotidien, il y a des chances que ce repos tant mérité, vire au cauchemard familial. 

De mon coté, je me suis penchée sur les abonnements de lecture proposés par le groupe Bayard pour les enfants à partir de 6 ans. Alors que Timothé vient de faire sa grande rentrée en primaire, pourquoi ne pas lui proposer des activités littéraires les jours de pluie ?  Mais que choisir ?

apprentissage lecture primaire CP


Comment bien choisir son abonnement chez Bayard Milan? 

Dans la selection des abonnements disponibles chez Bayard, nous avions le choix entre 5 magazines pour son âge. Parce que chaque enfant est différent, nous avons décidé de les parcourir ensemble avant de faire notre choix. 

apprendre à lire primaire

Avec plus de 65 pages, Pomme d'Api est un magazine riche en contenu. Au fil des pages, on y découvre  des histoires courtes, des histoires longues, des jeux à faire dedans ou même dehors, quelques pages de BDs, des recettes de cuisine, des bricolages et même une pause yoga. Pomme d'Api est sans doute le plus complet des magazines de chez Bayard Milan et offre un contenu général qui satisfait les tout-petits comme les moyens. 

Coté parents: on aime les podcasts disponibles pour accompagner les plus grands dans l'apprentissage de la lecture et  à faire écouter aux plus petits sans modération. Comme sa cible de lecteurs est large, le côté trop enfantin de certaines pages de Pomme d'Api n'a pas retenu son attention. Prix: EUR 5,5/mois.

Wakou est un magazine de 35 pages destiné à la découverte des animaux et de la nature. Chaque mois, les petits curieux y retrouveront une histoire en photo, un conte du soir, un grand dossier pour mettre en avant la faune ou la flore, des fiches animaux cartonnées à collectionner et un carnet de saison. En plus de s'instruire, ils s'amuseront aussi avec quelques pages de bandes dessinées et de jeux. 


Coté parents: un outil de sensibilisation très pratique et très complet pour faire découvrir le monde naturel qui nous entoure. Prix: EUR 5,4/mois

Je dois avouer que si c'était moi qui avais choisi, j'aurais sans doute opté pour Youpi. Composé de trois onglets, Youpi rassemble des histoires qui racontent le monde et les animaux, un exposé sur la flore qui nous entoure et des expériences à réaliser pour mieux comprendre des phénomènes naturels, le tout joliment illustré. On y apprend également les mots du monde et à dessiner les animaux. Et si toutes les réponses étaient dans Youpi ?

Apprendre à lire primaire



Coté parents: un magazine qui donne aux petits et aux grands des envies de grandes découvertes. J'ai adoré ce numéro car je suis allée à Iquitos au Pérou il y a 7 ans. J'ai pu alors ressortir mes vieilles photos du lac Titicaca, un peu nostalgique,  pour lui montrer en vrai ce dont Youpi parlait! Cool non ? Prix: EUR 6/mois

62 pages de texte et de bandes dessinées réunies dans un mini format pour aider les enfants dans l'apprentissage de la lecture. On y retrouve une petite histoire à lire à deux, un roman (accompagné d'un CD), des BDs rigolotes, des jeux et même une partie Dico, pour apprendre de nouveaux mots.  

Coté parents: sans aucun doute le magazine à mettre entre toutes les mains des apprentis-lecteurs! Prix: EUR 6/mois

J'apprends à Lire convient aux enfants qui découvrent la lecture comme aux mini-lecteurs confirmés. Comme dans le magazine précédent, on y retrouve un roman à lire tout seul ou accompagné du CD mais également des nouveautés comme une petite histoire à completer avec des autocollants, des jeux d'attention visuelle et d'écoute, un "cherche & trouve", le tout sur le thème choisi du mois.

Coté parents: une formule idéale pour découvrir la lecture avant, pendant et après le primaire. Prix: EUR 5,4/mois

Apprendre à lire primaire

Avis: Parmi tous les magazines Bayard Milan que nous avons reçus, nous avons choisi de nous abonner à J'apprends à Lire. L'hésitation avec Mes premiers J'aime Lire a été grande, mais finalement, pour Timothé le "cherche & trouve" l'a emporté. Du mien, je suis ravie d'avoir un magazine qui l'accompagnera aussi pour aller plus loin. Il a déjà acquis les bases de la lecture, et je pensais qu'il manifesterait un interet plus grand pour Youpi mais au final, je pense qu'il est important encore qu'il trouve dans son magazine favori, des jeux et des bandes dessinées

  • Partager :

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Experience the vibrant pulse of life with 'Music on Television' - where every rhythm resonates through your screen

    https://muzzikhub.com/

    RépondreSupprimer