Belgique: Sortie d'automne aux Grottes de Han - le brame du cerf
Comme vous le savez sans doute, je suis assez fan des balades d'automne et cette année je vous emmène du coté de Han-sur-Lesse. Si la logique voudrait que je m'attarde sur les célèbres grottes de Han, je vais plutôt vous raconter notre dernière expérience dans les Ardennes belges: le brame du cerf. Une découverte unique et incroyable à vivre au sein du Parc animalier au lever du jour ou au crépuscule...
Attachez vos ceintures, c'est parti!
Chaque année entre mi-septembre et mi-octobre, le temps des amours sonne à Han sur Lesse. Si la vie locale est sans doute passionnante, je parle ici bien évidemment du Roi de la forêt partant à la conquête de ses biches, coiffé de ses plus beaux bois.
Confortablement installés à bord du safari-car, nous avons traversé le parc puis nous avons vécu un moment exceptionnel guidé par cris puissants du cerf en rut. Les nombreuses biches de la plaine, n'avaient qu'a bien se tenir face au cerf majestueux en quête d'accouplement. Armés de patience (et de nos jumelles), nous sommes restés à l'affut de chaque mouvement, de chaque brame du séducteur, cherchant au sein de la harde de biches présentes, l'élue du soir. Si la nature le décide, les plus chanceux pourront assiter à un combat majestueux de bois entre deux cerfs s'affrontant pour une belle demoiselle...
Le temps de la balade, notre guide, passionné, nous parle des cervidés, des bois, de leur taille, de leur couleur, etc... Attentifs, nous écoutons, toujours dans l'espoir de voir l'un des plus beaux spectacles que la forêt peut nous offrir. Malheureusement pour nous, aucun claquement de bois ce soir là.
Nous avons passé un super moment en famille à profiter encore un dernier instant de l'été indien. Nous avons vraiment vécu un moment inoubliable et nous sommes repartis tout sourire.
Conseils: L'excursion dure environ 2 heures. Prenez donc quelques encas et de quoi vous désalterer. Habillez-vous chaudement également car le safari-car n'a pas de vitres. Vous vivrez donc intensement (et froidement) cette expérience en pleine nature.
Pour vous rendre aux Grottes de Han: rue J. Lamotte 2, 5580 Han-Sur-Lesse
0 commentaires