Noël à Metz: des étoiles plein les yeux pour les fêtes

Par Mon Bebe a Bruxelles - 09:39

Pour la première fois cette année, nous avons décidé de passer la fête de la Saint-Nicolas à Metz.  A tout juste trois heures de Bruxelles, Metz nous semblait un très bon choix pour partager la magie de Noël en famille. La grande roue, les chalets de Noël traditionnels et autres manèges, mais aussi le Sentier des lanternes, le Voyage magique des automates et la Féerie de Glace qui ont fait la réputation de Metz. Une tonne de festivités pour ravir petits et grands.



Retour sur notre week-end de Noël à Metz

Jour 1: Saint-Nicolas, nous voilà

Après un voyage paisible sous l'épais manteau blanc des Ardennes et du Luxembourg nous arrivons à Metz à la nuit tombante, enfin prêts à rencontrer le Saint Patron de Lorraine. Pour ce séjour nous avons eu la chance de loger au Novotel Metz Centre un hôtel moderne qui propose des chambres familiales à un prix tout à fait abordable. Détail non négligeable, il dispose d'un parking sous-terrain et de jeux interactifs pour les enfants histoire pour les parents de pouvoir profiter d'un diner aussi.  Situé au cœur de la ville il fût un point de départ idéal pour notre découverte de Metz et de ses activités.

Novotel centre metz

Novotel centre metz

Novotel centre metz

A peine nos valises déposées, bonnets et gants enfilés,  nous partons explorer le sentier des Lanternes de Noël, une ballade féerique sur les berges de la Moselle. Véritable institution de Metz, nous tombons immédiatement sous le charme du décor. Le long du sentier des rêves, de curieux personnages lumineux nous accueillent: Casse-noisette, les Musiciens de Brême, ours en peluche et autres petits bonshommes en pain d'épice tout droit sortis d'un livre de contes pour enfants.

Sentier des Lanternes week end metz

Sentier des Lanternes week end metz

Sentier des Lanternes week end metz
 Sentier des Lanternes week end metz

Un passage express au marché de Noël de la Place Saint-Jacques pour notre premier vin chaud de l'année, avant de nous rendre à la Table de Pol, à quelques rues de l’hôtel. Une adresse encore tenue secrète sauf pour les amateurs de bonnes tables. A peine la porte poussée, l'ambiance chaleureuse nous ferait presque oublier les (-2) degrés extérieurs. Ici la décoration raffinée et les mets y sont subtiles. Une mise en bouche préalable pour craquer par la suite pour le filet d'espadon pané au sésame à la vanille. Une assiette joliment décorée aussi pour mon mini aussi qui semble se régaler! Un conseil, n'oubliez pas de réserver si vous êtes de passage à Metz.

Metz Table de Pol

Jour 2: au cœur des festivités de la ville 

La Féerie des Glaces de Metz

Ce matin, pour éviter la foule, nous décidons de commencer par la Féerie des Glaces. Thème de cette année: Disney!! On ne pouvait pas mieux tomber. Dans un décor de glace, les personnages Pixar nous promettent un Noël enchanté. Pas moins de 30 artistes ont travaillé pour imaginer ses héros préférés: Batman, Woody, Star Wars etc... Et si vous n'avez pas peur d'avoir froid aux fesses, il y a même un toboggan de glace qui n'attend que vous!

Féerie des glaces Metz week end Noel

Féerie des glaces Metz week end Noel

Féerie des glaces Metz week end Noel

Chez Mauricette Metz week end Noel

RDV aux halles couvertes de Metz, chez Mauricette

Contents mais affamés, nous découvrons les Halles couvertes de Metz et notamment un lieu incontournable des locaux: Chez Mauricette. A y voir le monde présent, nous n'avons plus de doute sur notre choix. Ce midi, nous dégustons les assiettes lorraines traditionnelles chez Mauricette: jambon chaud et pommes de terre, le tout accompagné d'un verre de Moselle. Des planches versions (gros) grignotages que j'adore prendre lorsque nous sommes en citytrip. C'est toujours un excellent moyen de découvrir les plats traditionnels préparés avec des produits sains et locaux. Bien que débordée, Mauricette se prête au jeu de la séance photo souvenir pour notre plus grand plaisir. Ils sont sympas ces Messins!

Le reste de la journée passe à une vitesse folle, déambulant de marchés en marchés et admirant la richesse architecturale de la ville. Nous profitons de quelques minutes de répits pour visiter la cathédrale de Metz, l'une des plus haute cathédrale gothique du monde... avant de succomber à l 'appel de la Grande Roue. Un sourire jusqu'aux oreilles pour mon loulou qui pour la première fois prend de la hauteur!

Grande roue Metz week end Noel


Grande roue Metz week end Noel

Grande roue Metz week end Noel

Depuis notre arrivée à Metz, le séjour est parfait et il m'est dur de résumer notre journée en quelques mots. Avec plus de 250 photos en stock, je peine aussi à vous montrer l'essentiel. Par contre, j'ai déjà hâte de partager avec vous la fin de notre week-end de Noël. A très vite!

Pour le reste de notre week-end à Metz, c'est par ici

  • Partager :

Vous aimerez aussi

2 commentaires