On ne pense jamais assez à faire découvrir sa ville et bien pourtant la mienne a tant à offrir aux bébes et petits bouts que je me sens sotte de ne pas vous l'avoir présentée plus tôt! Et qui sait, peut être qu' avec cet article vous aurez cet été envie de vous arrêter à Lyon sur votre route du soleil pour profiter des 25-30 degrés estivaux, des tables gastronomiques ou même encore des promenades le long des berges du Rhône! Il y a tant à faire à Lyon et en famille aussi!
En route pour une découverte de la ville, avec votre guide 100% made in Lyon! Mais d'abord quelques bases - n'est pas Lyonnais qui veut! Cela demande un apprentissage préalable des mots les plus utilisés sous peine d'être vraiment "lost en translation"! Et oui, nous les gones de Lyon, on dicav' les carottes rouges avec un pot'cot fillette dans des ptits bouchons, on rouille à la vogue et on peine à trouver de la gâche en centre ville! Vous avez tout compris ? Alors je crois que vous êtes prêts a nous suivre! Sinon, cliquez sur Parler le Lyonnais pour un bref aperçu! Je suis sûre que vos ptits gones seront tout amusés aussi!
JOUR 1:
- D'abord, impossible d'aller à Lyon et faire l'impasse des traboules (vous comprendrez le jeu de mots après)
Passages dont la réputation n'est plus à faire dans les quartiers du Vieux Lyon et de la Croix Rousse (ancien quartier des Canuts de la Soie), ces passages secrets permettaient à l'époque de passer de cours en cours permettant d'arriver plus rapidement sur les quais de Saône où étaient arrimés les bateaux qui transportaient la soie. Vous pouvez choisir de prendre un guide, ou bien de télécharger une application IPhone, proposée par la Ville de Lyon. Moi je trouve ça plutôt sympa à faire avec les kids, pour découvrir l'architecture et pousser les portes interdites!
- A midi, s'arrêter dans un bouchon Lyonnais pour y déguster de la bonne charcutaille,
Si Lyon compte parmi les plus belles tables gastronomiques du pays (Bocuse, TêtedOie y ayant même élus domicile), la ville regorge aussi de petits bouchons typiques et incontournables pour les estomacs bien accrochés. On trouve un tas de bouchon dans le quartier de St-Jean (Vieux Lyon), mais pour déguster cochonnailles, quenelles et cervelles de canuts je vous invite à vous rendre au Bouchon de l'Opéra. Ce n'est pas très loin du Vieux Lyon à pied, il suffit de traverser la Saône en direction des Terreaux. Et si il vous reste un peu de place, craquez pour une part de tarte aux pralines, une autre spécialité Lyonnaise. Les vrais de vrais vous diront que les meilleures sont chez Jocteur à l'Ile Barbe (un peu loin) et ils auront raison! Vous préferez les glaces? Alors arrêtez vous chez Nardone, une institution qui fait beaucoup d'elle pour ses glaces maison- incontournables!
- L'estomac bien rempli, appréciez une sieste sur le Vaporetto:
Rendez vous à St Paul, quartier adjacent à St-jean, pour prendre le Vaporetto, une navette fluviale qui vous emmènera au quartier de la Confluence, le nouveau quartier branché de Lyon en moins de 30 minutes. Avec son allure de yacht des années 50 (sol en tek, plats bords et entourage des fenêtres en acajou massif), le Vaporetto vous permet de circuler sur la Saône et le Rhône pour découvrir Lyon autrement. Un clin d'oeil aux bateaux vénitiens qui sait se faire apprécier des Petits mais des plus grands aussi.
- Découverte de la Confluence, le nouveau quartier branché de Lyon et son musée
Ici les mums fashionatas seront ravies, puisque le quartier de la Confluence est doté d'un immense shopping center avec meilleur de la mode, de la déco, etc.
Sinon, je vous invite à visiter le nouveau musée des Confluences, sorte de cabinet des curiosités à l' architecture délirante! Le Nuage comme on l'appelle est construit comme un vaisseau de11 000m2 qui contient les trésors du musée. Et n'oubliez pas de monter sur le toit pour découvrir Lyon sous un autre angle!
Après une journée bien remplie, rien de tel que de rentrer à l’hôtel! Et là encore, Lyon sait encore se distinguer pour son choix hôtelier. Pour ma part, je vous recommande vivement le Collège Hotel, situé à St Jean/Vieux Lyon, point de départ pour de nombreuses activités. Le décor est à l'identique de ce que nous les Gones nous avons connu sur les bancs de l'école: vieux pupitres et encriers, le tout mélangé au confort et à la technologie d'aujourd'hui! Pensez à faire une réservation rapidement car l’hôtel est prisé des touristes! Et non négligeable quand on en a plein les pattes, l'hôtel offre un espace bar-cantine de l'hotel le Baragone où l'on peut se restaurer sur la splendide terrasse!
Allez, je vous souhaite un bon repos, moi je vous prépare le programme de demain.
Et d'ici là profitez bien du beau temps!
2 commentaires
Superbe article qui donne envie
RépondreSupprimeravec un tel titre d'article, on s'attend plutôt à avoir des bons plans pour voyager avec bébé à lyon : par exemple, un hôtel avec des prestations spécialisées pour bébé comme un vrai lit bébé ou une table à langer. Dommage que votre article ne soit pas orienté bébé à lyon comme le promettait le titre.
RépondreSupprimer