Kiddle, le nouveau moteur de recherche pour les enfants

Par Mon Bébé à Bruxelles - 10:22

A peine sorti que le nouveau moteur de recherche de Google pour les enfants Kiddle fait polémique. Si l'initiative de la recherche filtrée me semble bonne on lui reproche déjà de rendre les enfants ignorants en choisissant d'exclure certains mots plutôt que de les expliquer de façon simple.

Bon je me donne une heure pour tester et vous faire un compte rendu! Kiddle à nous deux!

Kiddle moteur de recherche pour enfants
  • Les cotés positifs:
    • coté présentation je trouve ça sympa: la page d'accueil Kiddle s'adresse bien à son public tout en restant clairement un dérivé de Google
    • les polices de caractères sont grosses et les images choisies sont en général sympas et ludiques
    • les 3 premiers résultats de la recherche sont vraiment destinés aux enfants en langage simple et clair. Les 4 suivants sont aussi pour eux mais avec un vocabulaire un peu plus élaboré et à partir du huitième résultat, la recherche s'adresse plus aux adultes même si filtrée. Il faudra tout de même bien leur expliquer où cliquer!
Kiddle moteur de recherche pour enfants

  • Les cotés négatifs:
    • pas évident de savoir comment le choix des mots interdits a été fait
      • Coté grosse armurerie: le moteur de recherche bloque sur bombe (bomb), pistolet (gun) mais pas sur grenade (granade) par exemple
      • Coté vocabulaire classé X: belle censure sur les mots sexe (sex), pénis (penis) vagin (vagina), fuck ou encore pussy. Je vous avous que je n'ai pas poussé plus loin dans mon vocabulaire érotique. Par contre exception faite à sein (breast) associé au cancer ou à l 'allaitement
      • Coté drogue: la aussi censure totale: pas de drogue (drug) herbe (weed), ou encore cocaine
      • Coté I am famous: surement la rubrique la plus rigolote! Pas de problème pour y trouver Madonna ou Kylie Minogue, mais les malheureuses Pamela Anderson et Kim Kardashian n'y sont pas référencées, sûrement à cause de leurs poitrines trop généreuses. Par contre aucun problème pour Maradonna... la drogue ça compte pas quand on est un pro du foot on dirait!
Kiddle moteur de recherche pour enfants
    •  Un peu de publicité au passage
      •  Si la publicité est placée dans la barre latérale chez Google, ici elle arrive en première ligne de recherche. Deux exemples assez flagrants avec les mots stylo (pen) et livres (book) je tombe sur le lien "Amazing Kid Penpals Program" (il y a le mot Pen vous me direz) et sur une réference de livre de coloriage " Coloring Book  Nick Jr." Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une définition.
  • Conclusion:
Au final moi qui trouvais Kiddle pluôt sympa pour protéger les enfants des contenus dangereux d'internet je reste un peu Mouahhh.Le choix des censures me semble un peu aléatoire et incomplet.La publicité imposée me parait inappropriée. Finalement je crois que la meilleure approche est encore de guider nous même nos enfants à travers internet en leurs expliquants les risques et les interdits. Alors Kiddle, ça sert à rien ? Je n'irais pas jusque là et puis vous allez peut-être découvrir un nouvel album de coloriage ? :-)

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires