Fiche technique # 1: le porte bébé physiologique et ergonomique s'il vous plait !

Par Mon Bébé à Bruxelles - 17:41


Porte-bébé: L'indispensable des jeunes mamans pour avoir les mains libres!

Utilisation: supermarchés, bus et métro (youpi plus de problème de portillon), ballades, vaisselle, téléphone, shopping, etc...

Pourquoi physiologique et ergonomique au fait ? : 
   - physiologique pour qu’il respecte le corps de bébé (jambes  remontées à hauteur de son nombril)
  - ergonomique pour qu'il respecte le porteur (oui, oui  je parle de vous là, futures mamans!),c'est à dire répartir  la charge de façon harmonieuse        

Comment: dorsal,ventral, latéral?

Quoi: écharpe, préformé, Sling ou Mei-Tai ?

Lesquels: Babybjorn, Ergobaby, Manduca,  Boba, Storchenwiege, Buzzidil, Babylonia, Caboo,...

C'est technique et exotique tout ça, mais moi comment je choisis ??



1) Echarpe de portage: surement le meilleur moyen de porter son enfant, si vraiment on maîtrise l'art du portage et que l'on est pas effrayée par la longueur: entre 2 et 6m quand même (c'est sur que ça va prendre de la place dans le sac, même pliée en boule :-)

Coté positif, c'est que pour les nulles comme moi, il existe des cours/ateliers de portage, qui rassurent toutes celles qui on peur de faire tomber bébé.

Coté négatif, ça reste (très) long à nouer, même pour les plus douées d'entre nous et donc pas de départ panique  le matin!

A bonnes entendeuses...
 
Prix: de 20 a 80 euros

2) Les préformés: ils permettent le portage ventral et dorsal (quand le bébé devient plus grand).
On parle de "préformés" car l'assise et le tablier ne sont pas réglables, ce qui n'est  pas vraiment idéal pour le bassin du bébé (écartement trop précosse) avant 4-6 mois.

Coté plus, ils sont beaucoup plus simples que l'écharpe puisqu'ils s'ajustent avec des sangles, et du coup le porteur ca devient aussi ...les autres  (yes!)

Coté moins: on hésite beaucoup avant de choisir le bon alors qu' au final c'est votre bébé qui décidera de s'y endormir ou pas. Les filles, un conseil filez les tester en boutiques dès que possible mais pensez aussi que vous pouvez les louer!

Le Boba: il existe une version 4G apparement mieux adaptée aux nourissons grâce au cousinet permettant à bébé de positionner ses jambes en M.
Produit américain, donc on écoute la vidéo...avec les yeux!



Prix: compter un peu plus de 100 euros

Le Manduca: il a la particularité d'integrer une sorte d'assise réductrice afin de maintenir bébé dans la bonne position.

Cotés positifs: il est le plus léger (600g) et le plus flexible  donc respecte bien la physiologie de votre petit bout. Petit zip pour ajuster le tablier aux nourissons.

Cotés négatifs: beaucoup de réglages à faire et personnellement,  je ne trouve pas pratique d'assoir systématiquement mon bébé pour l'installer dans le porte bébé ni pour l'en enlever.
On m'explique comment je peux sortir bébé du Manduca et l'installer dans le siège auto sans avoir à passer par la case "arrêt sur la banquette arrière" ?

Y ahora, vamos en Espagna por un ejemplo!


Prix: compter un peu plus de 100 euros

L'Ergobaby: un porte bébé très facile d'utilisation avec une petite capuche et une poche sur le devant bien pratique pour y cacher son portable si on veut profiter d'une ballade pour appeler une copine ou pleurer auprès de sa mère!
Il est très confortable et sécurisant. Pour l'avoir essayé, je pense qu'il peut vite tenir  chaud  en été surtout si vous y ajouter le coussin bébé spécial nourisson (sorte de petit sac de couchage).
Il suffit donc de le savoir pour bien choisir la date de conception :)


Prix: compter 110 euros + 35 euros pour le coussin

Le Buzzidil: un porte bébé inventé par une maman autrichienne, avec un tablier tout en tissu, donc plus confortable pour l'assise du nourrison. Plein de motifs sympas mais aussi plein de réglages avec une notice en allemand et un site de commande en allemand aussi! Donc pas fastoche pour celles qui souhaitent être sures de faire le bon achat!



 Prix: 130 euros

Le Caboo Close: il est entre l'écharpe de portage et le porte bébé, puisque les bretelles sont déjà assemblées. Ici, pas de noeud mais des boucles de serrage latérales et ajustables. Parfaitement adapté aux nourrissons comme l'écharpe,  il est tout en coton organique.

Bon les filles, je vous laisse, j'ai un achat à faire !


Prix: à partir de 65 euros

3) Le Mei-Tai: je vous rassure, moi aussi j'ai d'abord pensé à un cocktail :) 
Mais non, le Mei-Tai c'est le porte bébé chinois dont l'utilisation est proche de l'écharpe de portage.
Il possède une ceinture réglable ( selon les modèles, larges bandes de tissus ou a clip) au niveau du bassin, le tablier est ajustable dans la largeur et dans la hauteur donc évolutif selon la taille de bébé.
Les bretelles ne sont néanmoins pas pré-assemblées comme le Caboo!

Mais cela reste tout de même une bonne alternative si vous savez aller chercher les bretelles! Allez hop on étire les bras! On étireeeeeee j'ai dit!



En savoir plus:

* www.auxportesdebebe.com:  une mine d'or de renseignements et d'études comparatives

* www. working-mama.fr: un blog plein de conseils sur les porte-bébés "Boba, Manduca, ErgoBaby: le match!" (10 octobre 2012)

Mon Bébé à Bruxelles

  • Partager :

Vous aimerez aussi

0 commentaires