Que faire en famille pendant les vacances de Noël à Bruxelles et autours ?

Par Mon Bébé à Bruxelles - 18:43

A chaque période de vacances, la même question: 

que faire à Bruxelles avec les enfants ? 

Cette année, avec les marchés de Noël annulés, les accès aux stations de sport d'hiver fermés et une bulle familiale restreinte, l'esprit de Noël est un peu en berne sur le royaume. Plus que jamais, il va falloir se mettre en quatre pour recréer un peu de magie pendant les fêtes. Alors, si comme moi, vous n'avez pas envie de revoir l'intégralité des classiques de Noël sur Netflix, pourquoi ne pas profitez des vacances pour organiser une balade en famille à Bruxelles ?


La balade d'origamis de Charles Kaisin (à partir du 3 Décembre)

Déjà connu pour ses installations au Kanal Pompidou et à la Cathédrale Sainte-Gudule, le designer Charles Kaisin nous propose cet hiver un véritable parcours artistique à travers la capitale.


Le point de départ se trouve dans la Galerie du Roi où le spectateur y découvre la première oeuvre de l'artiste "Origami for Life": 20.000 origamis fabriqués par la population belge, comme soutien à l'hôpital Erasme. Si vous y voyez une maison et un oiseau, vous ne rêvez peut-être pas car Origami for Life est également là pour nous rappeler que même confinés pendant la pandémie nous restons libres.



Continuez en traversant la scintillante Galerie de la Reine. Vous trouverez le "Golden Tree", constitué de 20.000 colombes dorées installées sur plus de 40 mètres sous la coupole. Un spectacle impressionnant qui embellit encore davantage ce lieu symbolique de Bruxelles. A la nuit tombée, vous pourrez déguster un chocolat chaud ou quelques bulles si le coeur vous en dit.






N'hésitez pas traverser le quartier de l'Ilot Sacré (en levant les yeux) pour rejoindre la Grande Place et venir  admirer le traditionel Nordmann (18 mètres) qui siège en son centre. Petite spécificité cette année, un autre sapin sera exposé sur la place de l'Hotel de Ville, certes plus petit (8 mètres) mais dont l'originalité vous séduira surement. A découvrir! 




A quelques pas de là, l'Hotel Amigo mettra son lobby à disposition de l'artiste aussi.

Cathédrale des Saints-Michel et Gudule (du 26 Novembre au 3 Janvier)

Si vous êtes dans le coin, il serait dommage de ne pas faire un petit crochet par la Cathédrale des Saints-Michel et Gudule qui accueille pendant quelques semaines une vingtaine de crèches portées par différentes communautés catholiques d'origine étrangère (Brésil, Corée, Philippines etc...). Une idée sympa à faire avec les kids. 





Brussels by Lights (du 24 Novembre au 10 Janvier)

Du 24 novembre au 10 janvier, la capitale accueillera l'événement Brussels by Lights. Initiative proposée par la Ville de Bruxelles depuis 8 ans, cette année plus que jamais il s'agit  de remercier les habitants et les commerçants de la capitale qui souffrent moralement et économiquement de la situation. En illuminant plus de 142 rues et artères de la capitale, la ville espère ainsi lutter contre la morosité et apporter un peu d'émerveillement à la population tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur biensur! 


Au programme de cette année, de nouvelles oeuvres lumineuses, telles que:

  • Trumpet Flower: 27 fleurs gigantesques et interactives mesurant entre 2 et 10 mètres de haut installées sur la place Fontainas (photo: Eric Danhier – Ville de Bruxelles)

  • Vermell: 8 sphères rouges de 3 mètres de diamètre sur la place de la Monnaie (photo: Eric Danhier – Ville de Bruxelles)


Lanterna Magica  (du 4 Décembre au 3 Janvier)

On attend impatiamment (les doigts croisés) pour savoir si cet évenement exceptionnel pourra avoir lieu cet hiver. Entre temps, nous avons appris qu'il était malheureusement reporté. 


Conçue comme une véritable expérience artistique et sensorielle, Lanterna Magica est une promenade immersive au sein des sentiers boisés du Domaine Régional du Chateau de la Hulpe. A la tombée de la nuit, à deux ou en famille, on se laisse porter par la magie du lieu et du spectacle imaginé par Jean-Pierre Deschepper et Manu Braff. Un parcours de 2,5km au milieu des bois étincellants et des étangs magiques qui nous emmène à la rencontre de créatures imaginaires et à la découverte d'oeuvres féériques en XXL (on y fera d'ailleurs hommage à Charles Kaisin de nouveau).


Une balade enchanteresse adaptée à tous les âges et qui ne manquera pas de plaire aux enfants. En tout cas, nous avons pris nos tickets :-).

J'espère vous avoir donné quelques idées de promenades sympas pour cet hiver. Avec un peu d'avance, je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes.

Pour encore plus d'aventures, n'oubliez pas de nous suivre sur Instagram

  • Partager :

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. très bel article qui nous donne des idées pour cette fin d'année si particulière!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. Je me demandais justement quoi faire avec ma fille

    RépondreSupprimer