Pourquoi la rentrée de septembre nous fout-elle toujours un coup ?

Par Mon Bébé à Bruxelles - 19:29

La rentrée: rien que le mot nous rend affreusement nostalgiques. Synonyme de stress pour les élèves qui reprennent le chemin de l'école et les travailleurs celui du bureau, chaque année, la rentrée scolaire nous fout un coup au portemonnaie au moral. Dans une ambiance de début de mois morose, que fait-on ?  On pleure jusqu'aux vacances de Noël où on décortique le  "syndrome du vacancier" qui semblerait toucher 8 millions de Belges ?

rentrée scolaire  affronter succes
 

 Alors, rentrer chez soi, reposé(e) et le tain halé serait il si difficile que ça ? 

 
Au lieu de savoir si le stress professionnel est bel est bien responsable des retours difficiles, j'ai préféré étudier mes attitudes de vacances et tenter de les appliquer tout au long de l'année. Si la routine vélo-boulot-dodo est inévitable, surprendre son quotidien est selon moi à la portée de tous. 

* Changer ses horaires:  le propre des vacances, c'est souvent l'anarchie des agendas et le manque d'organisation. "So be it!" Vous l'avez apprécié alors mettez le 9h-18h aux oubliettes et changez un peu vos habitudes de travail. Commencer plus tard ou finir plus tôt quelques jours par mois est sans doute un bon moyen pour se libérer du temps et combattre la routine.  Biensûr, n'exagérez pas trop tout de même au risque de finir comme ceux dont on se moque dans les transports en commun.

rentrée scolaire  affronter succes

* Faire du sport: Reine de la piste de danse, des cours d'aquagym ou simplement du marché local, cet été vous avez BOU-GÉ! Alors dites adieu à la sédentarité et inscrivez-vous à une activité qui vous plait bien. N'oubliez pas que l'activité physique est libératrice d'endorphines, donc synonyme de bien-être. On ne vous demande pas de mouiller votre t-shirt mais pensez tout de même à dépasser vos limites! Moi je ne rate pas une occasion de chevaucher mon vélo CYCAD made in Belgium!

rentrée scolaire  affronter succes

rentrée scolaire  affronter succes

rentrée scolaire  affronter succes

* Passer du temps en famille, entre amis: L'été, c'est le moment idéal pour partager des vrais moments avec ceux qu'on aime. Jouer, cuisiner, apprendre, tout est bon tant qu'on le fait ensemble. Si c'est souvent impossible pendant la semaine, profitez du weekend pour réserver 3-4h dans l'agenda familial. Et ne passez plus à côté de vos diners entre copines parce que vous êtes fatiguées ou parce les enfants sont malades (ça s'arrête quand d'ailleurs? ). Malgré les tracas et le manque de sommeil, votre lendemain paraitra bien plus léger!

rentrée scolaire  affronter succes

Les copains, la jeunesse, c'est une attitude plus qu'une question d'âge en Italie ! 

rentrée scolaire  affronter succes

rentrée scolaire  affronter succes

* Lâcher prise: Ne soyez pas trop dur(e) avec vous même à la rentrée parce que le régime rosé-chip nous/vous va s'y bien. Alors quoi, on a pris un peu d'embonpoint ? Bannissez votre cure de raisins annuelle, votre détox made in LA et autres remèdes exotiques. Acceptez vos petites imperfections; elles en font d'ailleurs surement craquer plus d'un.

* Rire, encore et encore : je vous l'accorde, prendre les transports en commun ou être bloqués dans les files de bon matin, n'est pas la meilleure façon d'arriver hilare au travail. Mais faites un effort pour créer votre bulle bonne humeur pendant la journée. Mon truc à moi ? regarder une vidéo de mon humoriste préféré Maxime Gasteuil  ou nos photos rigolotes de vacances. Imparable pour garder la pêche.

rentrée scolaire  affronter succes

* Faites plaisir aux autres:  j'aime me faire plaisir, mais j'avoue avoir encore plus de bonheur à voir les gens heureux autour de moi. Et je commence biensûr par gâter mon loulou. La rentrée est un grand moment pour lui aussi. Et sans tomber dans les vices de la surconsommation, chaque année, c'est un nouveau cartable et une tenue de rentrée.  Du coup on fonce chez Tape à l’Oeil pour craquer à petits prix dans la collection de rentrée des classes.

rentrée scolaire  affronter succes

rentrée scolaire  affronter succes


Pour nous suivre sur Instagram, c'est par ici 😀

Bonne rentrée à tou(te)s!

  • Partager :

Vous aimerez aussi

2 commentaires