Partir au Sri Lanka en famille: possible ou pas ?

4 févr. 2018

Vous avez peut être suivi mes récentes aventures au Sri Lanka sur Instagram.Nous sommes partis en Janvier et la plus grosse question que nous avons eu avant le départ était de savoir si nous partions à deux ou en famille.

voyage au sri lanka en famille




Nous avons décidé de partir sans enfant plus en raison du prix et des horaires de vols au départ de Bruxelles qu'autre chose mais tout au long de notre trip, nous nous sommes dit que ce voyage était vraiment faisable avec des enfants et parfois regretté d'être partis sans Timothé. 

Comme nous avons rencontré énormément de familles avec enfants, je me suis dit que j'allais vous livrer quelques conseils pour partir en famille au Sri Lanka pour un voyage sans stress.

voyage au sri lanka en famille

Quand partir: nous sommes partis en Janvier et je recommande cette période. La température y est agréable (30°C) avec un ciel dégagé sans chaleur humide ni oppressante comme on peut parfois trouver en Asie et du coup propice aux visites familiales. Le Sri Lanka est une île touché par deux phénomènes de mousson et la période de Janvier à Avril est idéale pour éviter les pluies pendant votre séjour.

voyage au sri lanka en famille

Les vols?
A cette période, vos billets vous couteront minimum 700 euros (+ un visa de tourisme) selon l'horaire choisi. Vous aurez obligatoirement une escale souvent à Dubai ou Doha. Si vous voyagez avec des enfants vous recommanderais vivement de partir avec Ethiad Airways qui a développé le concept de Flying Nanny. Ces nounous sont non seulement capables de réchauffer un biberon ou de changer un lange mais peuvent aussi faire un tour de magie, des avions en papier, etc... bref de vraies Mary Poppins qui feront passer ces heures de vols un peu plus en douceur.

Combien de temps?
Nous sommes partis 2 semaines et nous serions bien restés davantage. Le Sri Lanka est un pays fabuleux... sauf pour les transports ;-). Nous avons organisé nous même notre parcours en empruntant des bus locaux, des tuk-tuks et des chauffeurs privés. Je vous recommande ce dernier moyen de transport si vous voyagez en famille. C'est plutôt bon marché (négociable à 25 euros par jours) et cela vous évitera les trajets longs (minimum 4h), parfois difficiles à organiser et des  conduites souvent dangereuses.  Alors biensur, vous raterez quelque chose pour la déco!

voyage au sri lanka en famille


Quel parcours ?
Votre arrivée se fera au milieu de la nuit à l'aéroport Colombo qui est en fait plus proche de Nebomgo que de Colombo. Ne vous inquiétez pas, malgré l'horaire tardif, vous trouverez énormément de taxis et tuk-tuks ravis de vous déposer à votre l 'hôtel. Pensez à faire du change à l'aéroport. Les taux y sont corrects et cela vous évitera de courir de banque en banques (où l'attente peut être très longue - c'est du vécu).

Nous avions réservé à la Villa Jasmin, qui est un centre ayurveda en plus d'un hôtel. Vous pouvez profiter de messages hors du commun pour des prix incroyables (environ 10euros les 60 min). Idéal pour vous remettre du jet-lag ou simplement pour vous faire plaisir. L’hôtel n'est pas spécialement kid friendly, mais les chambres sont immenses et accueillent souvent 3 lits. 

voyage au sri lanka en famille

Par la suite nous avons pris la route en direction du triangle d'Or pour visiter les sites antiques de Anuradhapura, Minhitale, Polonnaruwa Sigirya et Dambula. Les forums vous diront qu'il n'est pas nécessaire de faire tous les sites. Nous les avons vraiment tous adoré et apprécié leur singularité. N'hésitez pas à faire certains sites à la tombée de la nuit. Vous y verrez des cérémonies religieuses hors du commun. Lors de vos visites dans des monuments sacrés, n'oubliez pas de vous couvrir épaules et jambes. Lors de notre voyage nous avons eu la chance de voir des éléphants en liberté. Si vous avez un chauffeur, il se fera un plaisir de s’arrêter sur le bord de la route pour une  photo.

voyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famillevoyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famillevoyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famille

Puis nous avons rejoint la ville Kandy pour y prendre le train en direction de la vallée du thé. Nous avons eu de la chance car nous avons pu finalement trouvé des billets après un peu de négociation avec le personnel de gare. Je vous recommande de ne pas compter sur votre bonne étoile si vous voyagez en famille. Kandy n'est pas la plus belle ville du Sri Lanka et passer plus d'une journée en famille n'est selon moi pas nécessaire. Donc pensez à réserver. Comptez 4h de train jusqu’à Haputale, mais vous pouvez vous arrêter à Nurawa Ellya si le trajet vous semble trop long pour les enfants. Pensez à bien prendre de l'eau avec vous. Coté nourriture, des vendeurs ambulants de samosas (parfois très épicés) sont présents tout le long du trajet.

voyage au sri lanka en famillevoyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famille

Pour la fin du séjour nous avons rejoint le sud du Sri Lanka pour découvrir ses magnifiques plages. Nous avons poser nos valises proches de Tangalle puis de Mirissa. Nous avons adoré notre première escale mais avons un peu regretté de finir notre séjour par Mirissa que nous avons trouvé beaucoup trop touristique à notre goût. Nous nous sommes retrouvés sur des plages remplies de voyageurs pas toujours respectueux et des services souvent over-priced (pour le pays). Le prix du développement touristique en somme. 

voyage au sri lanka en famille

voyage au sri lanka en famille

Quoi dans ma valise? Selon où vous allez, il est peut être plus difficile de trouver certaines choses. Mais j'ai vu du lait infantile et des couches jetables dans tous les supermarchés du pays. Une chose que je vous conseille vivement par contre est un puissant anti- moustiques (pour toute la famille d'ailleurs) et une eau thermale. Je ne pars jamais sans l'eau thermale d'Avène que je trouve super pratique en 3 formats. Elle permet de désaltérer, de soigner les plaies de peau et de nettoyer le visage ou les fesses irritées. Bref un must pour toute famille baroudeuse. Sinon, vous emportez maillot de bain et quelques vêtements chauds et coupe-vents pour la région du thé ou vous perdrez bien 15 degrés. L'eau sur place n'est pas buvable, mais on trouve de l'eau minérale de partout donc les pastilles de purification ne sont pas nécessaires. 


voyage au sri lanka en famillevoyage au sri lanka en famille

Coté alimentation: vous n'aurez aucun problème non plus à trouver des biscuits ou du chocolat, mais il serait dommage de faire l'impasse sur les fruits du Sri Lanka qui sont délicieux: papaye, ananas, banane ou noix de coco feront un délicieux gouter pour les plus petits. Pour les repas du soir, ils ont l'avantage d'être beaucoup moins épicés que les plats thaïlandais par exemple. Le plat traditionnel, le Rice & Curry propose un ensemble de petits mets aux saveurs locales autour d'un plat de riz. Il est préparé à base de viande ou de poisson, avec un ensemble de légumes et de légumineuses. Vous trouverez bien quelque chose qui sera aux gouts de vos enfants.

voyage au sri lanka en famille

Bilan: un grand OUI pour le Sri Lanka en famille
Nous avons pu voyager toute en sécurité dans tout le pays, profiter du sourire des gens et de leur bonne humeur.Les Sri Lankais adorent les enfants et sont toujours prêts à rendre service. Surement pas aussi avancé que les pays développés, le Sri Lanka est pourtant extrêmement bien équipé pour satisfaire les petits: vous pourrez  trouver des chaises hautes un peu partout et même dans les petits restaurants de rue et les hôtels (splendides par ailleurs) offrent souvent un bassin réservé pour les plus petits. La faune locale est aussi un émerveillement pour les enfants qui s'amusent avec les singes que l'on retrouve partout. Attention au gouter,  ils sont gourmands!

J'espère vous avoir donné envie de partir en famille au Sri Lanka. 
Nous avons déjà prévu d'y retourner en 2019, à trois cette fois-ci!



Aucun commentaire: