Malines avec les enfants: une sortie familiale géniale

6 mai 2017

Si vous avez envie de passer une journée en famille en dehors de Bruxelles, Malines est la destination idéale. Située à seulement 20 minutes de Bruxelles, Malines rassemble une multitudes d'initiatives extraordinaires pour rendre sa ville et sa culture accessibles aux enfants.

Visiter Maline en famille

Première étape obligatoire: l'office de tourisme pour faire connaissance avec Rommy Rombout la mascotte de Malines. Un concept  très bien pensé pour promouvoir le coté kid-friendly de la ville, puisque chaque enfant repart déjà heureux avec un sac à dos à l'effigie de la mascotte. Deuxième bon point, les poussettes. Si vous avez besoin d'une poussette pour la journée, inutile de vous encombrer dans le train, vous pouvez les emprunter à l'office du tourisme.
Visiter Maline en famille

Mes bons plans pour explorer Malines en famille

 

Nous voilà fin prêts à arpenter les ruelles de Malines. Pour une fois, les enfants se prêteront volontiers au jeu de la visite touristique. Le sac est en effet rempli de crayons de couleurs, d'une carte pour enfants, d'un petit drapeau et d'un livret des attractions et  monuments de  Malines spécialement conçus pour les enfants. Au fil des ruelles,  ils apprennent (et nous aussi) que la Tour St Rombaut est plus grande que la tour de Pise ou même que que la Statue de la Liberté, ils découvrent comment compter en chiffres romains grâce aux adresses de l'Ijzerenleen, et partent à la recherche des secrets cachés des monuments. A l'entrée de chaque visite, on trouve des feuilles de jeux éducatives dans les 3 langues (FR, EN, NL) pour apprendre en s'amusant. Sur la route, nous impossible de résister aux multiples plaines de jeux hautes en couleurs et notamment cette marionnette XXL proche de la Tour St Rombaut.

Visiter Maline en famille

Visiter Maline en famille

Visiter Maline en famille
Visiter Maline en famille

La ville a également fait le plein d'activités pour les petits et grands cet été et vous invite à découvrir le Maline balnéaire sur la place du marché ou au De Nekker. Si le sable n'est pas votre truc, il existe une multitude de parcs à Maline pour faire un pique nique avec les enfants, comme par exemple le Jardin Botanique et ses 3 hectares de jardin à la française ou le parc Tivoli situés un peu en dehors de la ville.

Mes adresses kid-friendly pour manger

 

Nous avons déjeuné au DeCirque  proche de la place du marché au poisson, qui fait parti des établissements kid-friendly de Malines.  Pour les familles la salle se trouve à l'étage. Chic et élégante, elle est très bien pensée pour limiter le bruit des enfants grâce à la moquette. On trouve un menu "Cirque kid" avec notamment une soupe de Schroumpf, spécialement pour les minuscules - toujours très pratique. Des jeux et des coloriages sont à disposition si l'attente des petits ogres devient trop longue. Prix un peu trop élevé à mon gout par contre.

Visiter Maline en famille
Visiter Maline en famille De Cirque

Envie de passer un week-end à Malines ?

 

Vous pouvez largement passer deux jours à Malines car la ville est une merveille pour les enfants. Biensur je vous invite et découvrir le fameux parc animalier Planckendael, ses animaux et ses circuits dans les arbres. Une option sympa , notamment si vous tombez sur un jour de pluie, est de vous rendre à  Technopolis pour faire le plein d'expériences. A  partir de 4 ans les enfants peuvent commercer de construire un chantier, de préparer une pizza, de pédaler sur des roues carrées, etc... Bref, il y a de quoi passer des heures amusantes a faire des expériences plus farfelues les unes que les autres. Si vous avez des ados,  faites un tour par le H30, un atelier artistique pour faire son propre graffiti. Ouvert seulement du mardi au vendredi.

Exposition temporaire Goal Expérience

 

Visiter Maline en famille goal experience

Comme l'exposition a été prolongée jusqu'au 28 Mai, nous en avons profité pour faire la Goal Expérience.  Dès notre arrivée, nous avons reçu une tablette qui nous a suivi tout au long du parcours pour nous parler des joueurs, des techniques de jeu, etc. L'exposition est répartie en plusieurs zones, avec plus de 144 maillots exposés et le plus vieux ballon datant de 1861. J'avoue que je ne suis pas très foot mais les garçons se sont bien amusés et c'était le but. Nous avons fini par la salle récréative des tirs. Un moment familial plutôt fun je dois dire!

Visiter Maline en famille goal experience

Visiter Maline en famille goal experience

Visiter Maline en famille goal experience

Voilà notre petit compte rendu de la journée. J'espère que cela vous a donné envie de découvrir Malines avec vos enfants. Je vous souhaite une belle visite.

Aucun commentaire: