Molenbeek-saint-jean: Bruxelles entre street-art et effervescence
Par Mon Bébé à Bruxelles - 12:11
Montrée du doigt par tous ceux qui condamnent le terrorisme islamique, la malheureuse commune de Molenbeek semble aujourd'hui vouloir redorer son blason. Le long du canal de Bruxelles notamment, elle nous propose de nouvelles initiatives artistiques et culinaires à découvrir en famille et/ou entre amis.
A la découverte de Molenbeek!
Que visiter à Molenbeek ?
Situé le long du canal, le MIMA (Millenuim Iconoclast Museum of Art) a ouvert ses portes il y a moins d'un an mais a déjà une belle notoriété auprès des amateurs d'art génération 2.0. Ce sont plus de 1300 mètres carrés et 4 étages qu'il vous faudra arpenter pour explorer des scènes contemporaines dédiées à la musique électro, au punk, hip-hop ou au street art. La visite se termine sur le toit du MIMA offrant une vue panoramique sur le canal de Bruxelles, sur la Grand Place et même sur l'Atomium. Une petite boutique/cafeteria vous attend au rez-de-chaussée du MIMA en cas de grande soif ou de petites faims. Pour faire une visite plus approfondie du musée MIMA, vous pouvez consulter le site d'Arkadia, une absl qui de temps à autre fait découvrir les richesses du patrimoine belge et bruxellois.
Info pratique: l’entrée est à 9.50 euros et le musée est ouvert du mercredi au dimanche.
Info pratique: l’entrée est à 9.50 euros et le musée est ouvert du mercredi au dimanche.
Si vous cherchez par contre un endroit reposant et culturel plus secret, c'est à la Fonderie de Molenbeek qu'il vaudra vous rendre. Même les bruxellois la connaisse peu, et c'est à tort! Il s'agit d'une ancienne fonderie à moitié détruite, avec des moules énormes de statues et d'immenses cuves et fours. Avis aux amateurs du passé industriel de la Belgique! Aujourd'hui la Fonderie participe également à de nombreuses initiatives pour les familles, avec un carnet d'activités pour les enfants ou même un jeu de piste dans le musée.
Où dormir à Molenbeek ? Meininger Hotel
Pour dormir dans endroit peu classique poussez sans hésiter les portes de l'Hotel Meininger. Installé dans l'ancien bâtiment de la brasserie Bellevue, l'Hotel Meininger est unique pour son architecture et sa conception qui fut réalisée avec succès par un collectif de 20 street-artistes internationaux.
Pour plus d'informations sur l’hôtel, jetez un coup d'oeil par ici
Où manger à Molenbeek ? Bel Mundo et Mary Pop-in
Situé à quelques pâtés de maison du quartier branché de Dansaert, Molenbeek a aussi son lot de bonnes adresses. Si vous êtes en visite en semaine, n'hésitez pas à vous rendre au Bel Mundo qui propose une cuisine fraiche et locale. Dans l'assiette des fruits et légumes organiques qui proviennent directment de leur potager. Pour les Brunch du week-end, je vous recommande, pour l'avoir testé, le Mary Pop In un brunch au concept zéro-waste. Ici tout se mange, rien ne se jette! Ne vous inquiétez pas le patron se fera un plaisir de vous expliquer le concept en arrivant. L'endroit est convivial et éthique et participe à l'insertion sociale de jeune personnel désirant se former aux métiers de bouche et de la restauration. Des assiettes généreuses et délicieuses.
Où se promener à Molenbeek? Vélo et Waterbus
Si vous êtes le long du canal et que le temps est au beau, n'hésitez pas à louer un vélo pour vous déplacer facilement. C'est un quartier plat où les pistes cyclables sont nombreuses. Prenez le temps de pédaler et de chercher les fresques murales et autres œuvres de rues du quartier.
Pour les touristes estivaux, sachez que la commune met à disposition le Waterbus, une navette fluviale qui permet de découvrir Bruxelles jusqu'à Vilvorde. Il est possible de s’arrêter le long de la route fluviale. N'hésitez pas à prendre les vélos et les poussettes à bord si vous voulez vraiment jouer les explorateurs. Un conseil, préparez quand même votre itinéraire à l'avance!
Voilà, j'espère vous avoir donner le gout de la découverte.
N'hésitez pas ou plus partir à l'aventure d'un quartier de Bruxelles en pleine transformation!
0 commentaires