Hindbaersnitter, imprononçable mais délicieux

30 juin 2015

Hindbaersnitter, ma dernière découverte du Danemark et pas des moindres! Je savais déjà que les danois avaient la recette du bonheur avec le "hygge" mais ils me dévoilent cette fois-ci un de leurs secrets culinaires.

Mise en situationBilund (j'en conclu que celles qui n'ont pas besoin de regarder sur une carte se sont déjà coltinées Logoland) - 16h15 > cinq bonnes heures de réunion dans les pattes (non je n'étais pas là pour le parc d'amusement pour celles qui ont eu un doute), un maquillage qui pourrait resservir l'an prochain pour Halloween et une envie de rentrer chez moi digne d'un naufragé. Ai-je mentionné cette petite fringale de début d'après midi ?

Une porte qui s'ouvre, des assiettes qui arrivent (à croire que me interlocuteurs lisent dans mon estomac) et devant moi, çà! Les Hindbaersnitters!

Hindbaersnitter cake

Ce mot Hind-baer-snitters) étant imprononçable, bouche pleine ou non, je ne trouve plus d'excuse pour me retenir. L'avant bras se tend, la main se plie, et hop, telle un engin mécanique de la fête foraine,  j'en attrape un.  Et j 'ai le même niveau excitation que si j'avais 6 ans et gagné une peluche, croyez-moi!!

D'une oreille, j'étends que cela "signifie "tranche de framboises", de l'autre je me dis quand même que les danois ne sont pas très imaginatifs . En même temps avec un mot qui compte triple au scrabble, on ne peut pas tout leur demander. Et puis ma bouche savoure...

Au départ, timidement (il faut dire que le biscuit est costaud - 6cm x 8cm) et puis sans m'en rendre compte, l'assiette est vide. C'est léger, acidulé parfaitement rehausser avec le gout framboise. Sorte de tiramisu nordique le Hindbaersnitters me ferait presque oublier ce qui se passe autour. Jusqu'au moment où tous mes hôtes me regardent avec surprise... "bah quoi une fille, ça mange aussi" ai-je envie de balancer. Je souris bêtement en espérant ne pas avoir de framboise entre les dents. Politesses de courtoisie, poignées de main pleines de sucre glace, la réunion touche à sa fin. Je suis soulagée et amusée (intérieurement biensur).

A l'aéroport:  passage du portique de sécurité et fouille corporelle qui l'accompagne. Et puis enfin la salle d'embarquement. Lovée (enfin presque) dans un fauteuil en skai gris clair à la propreté douteuse je me dis qu'une recherche Google s'impose. Clic, clac, cloc en trois tentatives, j'ai la recette du Hindbaernitter pour dummies entre les mains. Glasur topping (nappage glacé, Topkrumme (croute du dessus), Bindkrumme (croute du dessous) Krymmel drys (que je traduirai pas confettis ;-)), je crois que j'ai les bases de l'anatomie des Hindbaernitters.

Hindbaersnitter cakeHindbaersnitter cake


Tout ne tenant pas dans une capture d’écran, j'inscris précieusement dans mes notes de travail cette recette du bonheur.

Recette:

200g de beurre
300-350g de farine
1 oeuf
Confiture de framboises de bonne qualité
Et pour le glaçage 125g de sucre glace

Faire une pâte à l'aide des ingrédients (beurre ramoli coupé en morceaux, farine et oeuf)

Une fois en boule, la partager la en 2 et  les faire reposer 30 min au frigo

Etaler les pâtes sur une surface de 25cm x 25cm bien farinée et mettre sur une grille du four, puis mettre au frigo 10-15 min

Faire cuire environs 12 min à four chaud à 200 degrés, pour que le biscuit soit doré

Sortir du four et laisser tièdir.

Etaler la confiture, et y poser la deuxième couche de biscuit

Pour le glaçage ajouter 3-4 cuillères d'eau tiède puis renouveller jusqu'à obtenir la bonne texture

Badigeonner et couper les Hinderbaersnitter encore tiède!

Mettre des petites décorations, noisettes, etc

J'espère que vous aussi vous aurez envie ce week-end de vous mettre derrière les fourneaux pour découvrir ces délices. 

N'oubliez pas d'y mettre un brin de Hygge , des bougies, un bon plaid et un thé rempli d'épices.

5 commentaires:

la Fourmi Elé a dit…

Très sympa cette recette et le nom est effectivement imprononçable. Je mets cette idée de côté !!
MErci pour ces bonnes idées !
A bientôt car il y a aussi de belles idées shopping même si mes kids à moi commencent à être un peu grand. CA fait des idées pour les cadeaux !

Polna a dit…

Bonjour Fourmi Elé! Moi je me suis vraiment régalée :-) Miam Miam! Le blog grandit avec mon petit prince, mais je penserai aux GRANDS aussi! Quel age a tes enfants ?

Dorothée a dit…

Bonjour,
Je trouve que ce gâteau est tout à fait original et j'avoue qu’il semble délicieux ! Heureusement que vous avez mis la recette en ligne, comme ça, je pourrai prochainement l’essayer, lol ! Je suis sûre que cette douceur plaira à mon garçon, car il adore la framboise. :)

Mon Bébé à Bruxelles a dit…

Bonjour Dorothée,
N'hésite pas à partager ce moment avec moi ! :-)

Laura a dit…

Me tarde de venir goûter un bout chez toi ! :) #LaFilleQuiQincruste :D
Bisous et merci pour la découvete