DIY de rentrée: fabriquer un bureau pour enfant

1 août 2017

Depuis peu, je suis prise d'une envie folle de bricolage. Comme un besoin de créer, d'inventer et surtout de faire quelque chose avec mes mains - et là je ne parle pas de cuisine, ménage, ou encore autre lessives qui rythment mon temps libre de jeune maman.  J'avoue que passer sept heures quotidiennement derrière mon écran m’assomme et je meurs d'impatience de farnienter en bord de mer. Dans l'attente (quasi insupportable) de pouvoir instagrammer massivement mes pieds en éventail, je me suis lancée cette semaine le défi de fabriquer pour la rentrée un bureau en bois  pour enfant repéré sur le site Abeautifulmess.

Alors construire un bureau pour enfant, c'est facile ?

 

fabriquer un bureau pour enfant en cuivre

Comme toutes les idées repérées sur Pinterest, Etsy ou sur les blogs déco, il faut savoir faire le tri entre celles qui resterons virtuelles et celles qui s'inviteront à la maison. Si le look du bureau me plait, avec ses couleurs flashy et ses pieds en cuivre, reste à savoir si sa fabrication est dans mes cordes. Je parcours l'article: clair, de nombreuses photos, pas trop de matériel nécessaire. Mais à la hâte, j'omets un détail qui à son importance: les mesures sont en inches. Car évidement, c'est un blog anglais.

Comme je suis (très) sympa, en plus de vous donner les dimensions je vous explique en français comment construire de vos petites papattes ce bureau pour enfant.

Mesures et matériel

Pour l'essentiel il vous faut:
  • 1 tube de cuivre de 5 mètres de diamètre 18 
  • 2 planches de bois en sapin
  • 6 coudes à souder
  • 8 T à souder 
  • des vis à bois
  • 7 suspensions à tube de diamètre 18
  •  une perceuse ou un tournevis

Pour la perfection, il vous faut:
  • du papier de verre
  • du dissolvant
  • de la colle à cuivre ou à métal
  • des bouchons pour les pieds
  • de la peinture, vernis, de la tapisserie

fabriquer un bureau pour enfant en cuivre

Comment je m'y prends pour fabriquer le bureau pour enfant ?

 

1) Se rendre dans un magasin de bricolage

 

fabriquer un bureau pour enfant en cuivreTrouvez un magasin de bricolage proche de chez vous pour vous procurer le tube de cuivre. Dans la plupart d'entre eux on trouve toujours un gars sympa, qui sourit bêtement à la vue de votre joyeuse bricolomania mais qui se fera une joie de faire la découpe tu tuyau en cuivre contre un joli sourire.

Pour la découpe du cuivre: (environs 35 euros le tout)

  •  2 x 17 cm
  •  10 x 26 cm
  •  2 x 8 cm
  •  4 x 10 cm
  •  2 x 70 cm
Pour la découpe du bois: (environs 15 euros les 2 planches)

  • 90 x 20 cm
  • 90 x 30 cm
Profitez-en pour faire un tour au rayon menuiserie  accompagnée du vendeur qui ajustera vos planches de bois aux dimensions requises. Un tour au rayon plomberie pour récupérer les coudes et autres T à souder (de diamètre 18 également) et le tour est joué. Attention à la pénurie de cuivre: les tuyaux étant pour la plupart en plastique, il m'a fallu dévaliser deux BRICO sur mon passage. Si vous trouvez des bouchons pour les pieds (et votre plancher vous dira merci) n'hésitez pas. Sinon, un bon vieux système D en liège fera sans doute l'affaire.

 2) Préparer des matériaux et commencer le montage

 

Le nettoyage:
D'abord, nettoyez avec du dissolvant vos tubes de cuivre. Celui-ci ôtera les points de rouille et autres inscriptions. Puis poncez le bois avec du papier de verre fin pour préparer la pose de vernis,  la colle à tapisser ou la peinture qui suivra.

Le montage de la structure:
Voici un schéma de montage très simple qui vous permet de comprendre comment assembler les morceaux de cuivre qui soutiendront le bureau de votre enfant. Il se peut que le bureau soit bancale (chez moi aussi), donc n'hésitez pas a tricher un peu avec les embouchures ou à recouper des parties de la structure si cela est nécessaire.  Essayez d'emprunter une pince à cuivre dans votre entourage. Une fois, la stabilité retrouvée, fixez le coudes et autres T avec de la colle à cuivre ou autre colle de fixation de métaux.

fabriquer un bureau pour enfant en cuivre

fabriquer un bureau pour enfant en cuivre

Le montage du bureau:

Selon le choix que vous avez fait, vous pouvez vernir, peindre ou même tapisser le bureau et l'assise. Si vous avez utilisé une vieille planche de récup, la tapisserie est un cache misère qui peut donner des résultats extras. Prenez le temps de faire une découpe propre et ajustée puis à l'aide de colle à papier peint, encollez votre tapisserie. Pour protéger le bureau, recouvrez-la d'un vernis visqueux que l'on trouve aisément dans un magasin de loisir créatif.

fabriquer un bureau pour enfant en cuivre

Voici le moment tant attendu, la fixation du bois sur la structure. Vous aurez besoin de 4 suspensions pour le bureau (une sur chaque angle) et 3 pour le banc (sur les cotés et au milieu). Positionnez d'abord les panneaux de bois bien centré sur la structure puis marquez la largeur du tube de cuivre. Positionnez les suspensions et faites de petites marques et faites déjà un pré-vissage pour faciliter l'entrée des vis par la suite.

fabriquer un bureau pour enfant en cuivre


Positionnez les attaches sur les trous et vissez. Le plus simple est de retourner la structure plutôt que de visser par dessous. Et voila, le bureau est terminé. Il ne reste plus qu'à l'installer dans la chambre de votre enfant et lui faire la surprise! Je ne me suis pas encore décidée sur la couleur, alors pour le moment, j'ai gardé le coté brut du bois. Je trouve qu'avec le mur bleu, c'est finalement pas mal.

fabriquer un bureau pour enfant en cuivre

Bilan: un tuto facile à réaliser et qui ne revient pas cher au final. Comptez environs 3 heures de travail et une nuit de séchage pour la colle. Rien de vraiment sorcier :-). Et si vous faisiez un joli bureau pour la rentrée ? Avec son ptit look vintage, il s'adaptera à tous les intérieurs!

1 commentaire:

Gwen a dit…

Il est super joli ce bureau, bravo!