Ma promenade d'Automne au Rouge-Cloitre

4 oct. 2016

rouge cloitre promenade famille bruxelles
Si la réputation du Rouge-Cloitre n'est plus à faire, elle est aussi et à juste titre l'une des adresses préférées des Bruxellois. Situé aux portes de la capitale,  le Rouge-Cloitre et ses 6 hectares de forêt est le terrain de jeux idéal pour les ballades d'automne en famille. Il a fallu guêter le soleil ce week-end, mais aux premiers rayons, comme des bolides impatients, nous sommes partis découvrir LE site dont on parle tant,  ses étangs et jardins, son centre artistique et biensur ses innombrables plaines de jeux pour le bonheur des petits et des grands! 


Rouge-Cloître, en route pour la ballade!

Le temps n'étant pas vraiment au beau fixe, nous avons pu nous garer à notre aise sur le petit parking situé juste devant le Rouge-Cloitre. Nous avons pris la poussette, ce fut notre première erreur. La seconde fut de prendre la trottinette aussi. Vous l'avez compris, à moins d'être équipés d'un buggy tout-terrain, les chemins de l'Abbaye du Rouge-Cloitre, sont impénétrables pour nos carrioles. 

rouge cloitre promenade famille bruxellesrouge cloitre promenade famille bruxelles
A vrai dire, nous n'avons pas hésité très longtemps sur notre choix de promenade, mais pour les parents qui ont du temps et de l'énergie, il existe un itinéraire balisé de 23 kilomètres qui vous permettra de découvrir les différentes richesses de la forêt de Soignes.  N'oubliez pas de vous munir d'une carte au centre d’information du Rouge-Cloitre sinon, vous risquez de finir par jeter des petits cailloux blancs sur le chemin. Pour nous,  le sentier éducatif (et ses riquiquis 4km) semblait à notre portée. Au passage biensur nous faisons un petit coucou aux ânes,  toboggans et autres accro-branches!  Au retour, une pause buvette s'imposait!
rouge cloitre promenade famille bruxelles
Si vous êtes plutôt intéressés par le site lui même, n'hésitez pas à faire la visite guidée gratuite qui se tient chaque premier dimanche du mois à 14h. Un moyen idéal pour en apprendre plus sur Rouge-Clître et son histoire.Malheureusement, les  bâtiments qui ont échappé à la destruction ne donnent qu’une faible idée de sa splendeur passée. Finissez la visite par le centre d'Art qui propose régulièrement des expositions sympas. D'ailleurs, à partir du 14 octobre et jusqu'au 29 janvier le Rouge-Cloitre propose GRRR, L'ours dans tout ses états qui pourraient sans doute plaire aux enfants.

rouge cloitre promenade famille bruxelles

De temps à autre, vous pouvez participer à des activités de démonstrations de ferrage et de débardage organisées par Cheval & Foret.  Et si vous êtes complètement séduit(e)s, sachez qu'il est possible d'y organiser des anniversaires  pour les enfants entre 7 et 12 ans les mercredis après-midi avec une ballade, une activité et un gouter biensur.

Allez, bonne promenade! 

Comment y aller en transports publics ?
Station métro: Hermann- Debroux
Tram 44: arrêt Forêt-Auderghem

Aucun commentaire: