Maman gourmande: mes tartelettes façon Alain Passard

17 mai 2016

Si comme moi vous aimez les recettes faciles et originales, alors foncez mettre votre tablier et en cuisine mesdames! Aujourd'hui on va préparer un dessert qui est aussi joli que délicieux: les tartelettes bouquet de roses façon Alain Passard (en plus c'est chic).
Une recette enfantine prête en 15 minutes!

tartelette bouquet rose Passard
  • Ingrédients: pour 6 mignardises
- 2 pommes Pink Lady®
- une pate feuilletée étalée finement
- un demi citron
- un jaune d'oeuf/ confiture (3 c.a.s)
- du sucre glace
  • La recette des mignardises aux pommes et son coulis de mange
Avant tout, préchauffez le four à 180°C
Les pommes: coupez les Pink Lady® en deux et enlevez le trognon et les pépins. Pas besoin de les éplucher, puisqu'on va garder la peau. A l’aide d’un économe (ou  mandoline) faites de très fines tranches. Mettez les tranches de pommes dans un récipient puis couvrez d’eau et ajoutez le jus d’un demi citron. Mettez le tout au micro-onde environ 3 min ou dans une casserole pour que les pommes ramollissent. Elles seront beaucoup plus faciles à travailler ensuite. Égouttez  les Pink Lady®  dans une passoire.

tartelette bouquet rose Passardtartelette bouquet rose Passard
La préparation: mélangez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de sucre glace et 1 cuillère à soupe d’eau.Vous pouvez sinon prendre une confiture d'abricots, groseilles etc... le but est de faire adhérer les pommes.
La pâte: plus la pâte est froide, mieux c'est, donc gardez là au frigo jusqu'à ce moment là, puis déroulez la pâte, étalez là (bien fine) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle. Si vous prenez une pâte toute faite elle sera sans doute un peu trop longue. N'hésitez pas à couper aux 3/4 et à récupérer le reste. Découpez la pâte en 6 bandes horizontales (une par tartelette) de taille égale. A l’aide d’une cuillère, déposez le jaune d’œuf ou la confiture  sur toute une bande.
L'installation: déposez les morceaux de pommes égouttés sur la moitié supérieure de la bande en les chevauchant. Faites dépasser les pommes en haut (un peu plus que sur ma photo). Puis repliez la partie inférieure de la pâte sur les pommes. Roulez ensuite la bande sur elle-même pour former une rose. Et la déposez immédiatement la plaque du four ou dans un moule à muffin que vous avez bien beurré. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

tartelette bouquet rose Passard
La cuisson: mettez le tout au four à 180° pendant environ 30- 40 minutes (selon le four) et surveillez bien (sinon vous risquez de faire bruler le rouge des pommes). Démoulez et saupoudrez de sucre glace pour la décoration.

tartelette bouquet rose Passard

tartelette bouquet rose PassardLa touche finale, le coulis: épluchez une mangue bien mûre, détachez la chair et gardez-en le quart environ. Mixez le tout pour en faire un coulis. Taillez l'équivalent d'1 cuillerée à soupe de mangue en petit dés pour la décoration.

Personnellement j 'ai rajouté un peu de glace vanille et une feuille de basilic qui s'associent à merveille avec la Pink Lady®  aussi. Quand j 'ai envie de faire une combinaison un peu surprenante, je n'hésite pas à regarder le site du Foodpairing qui propose d'allier les goûts et les textures d'une façon originale!  En plus pour débuter ils proposent une version gratuite.

Allez, je vous laisse, moi je vais déguster ce dessert (même si il est à peine 10h!)

Envie de salé ?


 

1 commentaire:

navette bruxelles a dit…

taxi pas cher airport