Idées recettes (and more) pour la St-Valentin

11 févr. 2016

En plus de devoir se mettre en 4 pour chercher un cadeau qui fera lui crier "WHOUAAAH" la St-Valentin c'est aussi l'occasion de démontrer qu'on a des talents culinaires  (ou pas)! Allé, suivez moi, je vous propose aujourd'hui plein de bons plans culinaires même pour les moins douées d'entre nous!
  • Un repas 100% home made
Surement celui qui vous demandera le plus de temps et de patience, mais Mesdames, ne dit-on pas "quand on aime on ne compte pas" ? :-)

En entrée, je vous propose une recette de Velouté de poireau au gingembre que j'ai trouvé sur le site Fourchette et Bikini (site que j'aime vraiment beaucoup soit dit au passage).  Une petite entrée toute légère, qui fera son effet je l'espère (en seconde partie de soirée au moins)! Merci le gingembre!
soupe st valentin gingembre


Commencez par peler le gingembre, que vous faites revenir  2 min dans une grande casserole avec un peu de beurre. Ajoutez les poireaux et laissez mijoter environ 8 min. Pendant ce temps, tournez vous les pouces  coupez les pommes de terre en morceaux et ajoutez-les. Mettre le bouillon de volaille et laissez sur le feu pendant 25 min. Faites préparez vos cœurs à l' emporte-pièce et toaster le pain. Egouttez la préparation et passez-la au moulin. Délayez peu à peu avec le bouillon de cuisson jusqu'à ce que la consistance soit fluide et onctueuse, puis servez.

En plat principal, c'est parti pour les Raviolis aux 4 fromages, en forme de cœur biensur! On St-Valentine ou pas!

raviolis 4 fromages st valentinSt Valentin Ravioli

Ingrédients:
  • 3-4 fromages au choix râpés (ricotta, mozzarela, parmesan par exemple)
  • épices: basilic, persil, oregano et ail (une gousse finement émincée)
  • sel poivre
  • recette de pâtes fraiches de Ricardo
Dans un saladier, mélangez les fromages et les épices pour en faire un tout homogène. Étalez la pate bien fine, et découpez les cœurs à l'emporte-pièce. Mettez environ 2 c.a.c de fromage/épices dans les cœurs en veillant à laisser un périmètre suffisant autour. A l'aide d'un doigt mouillé, humidifiez la bordure interne du cœur rempli, avant d'y déposer la seconde moitié. Chassez bien l'air du cœur avant de le refermer. Faites bouillir 5 min environ pour une cuisson al dente. Accompagnez le tout d'une sauce de tomates fraiches et d'un brin de parmesan. Et Buon Appetito!
Et en dessert, je ne résiste pas à préparer les verrines Cheesecake à la confiture de Framboises
St Valentin verrine cheese cake

Ingrédients:
- des biscuits ecrasés ( par exemple petits beurres, spéculoos, ou biscuits Digestive)
- Philadelphia, St Moret ou autre fromage à tartiner
- 200ml de lait concentré
- 1/2 c.a.s de citron
- 2/3 c.a.s de beurre
- confiture de framboises ( ma préferée Emi et Lou)
- framboises fraiches pour la déco

Tout d'abord faites un crumble en mélangeant les gâteaux secs et le beurre fondu. Battez le fromage à tartiner avec le lait concentré pendant 2/3 min, puis ajoutez y le jus de citron. Mettez une cuillère à soupe de confiture de framboises Emi et Lou dans le fond de la verrine puis versez le crumble et la garniture de fromage. Recommencez jusqu'en haut. Terminez par la confiture et mettez au frigo.  
  •  Un repas 100% home made, mais pas par nous
On ne présente plus le concept Belge et Bruxellois de Menu Next Door (qui débarque bientôt à Paris d'ailleurs) et pour cause: des repas 100% faits à la maison pour un prix super démocratique (entre 10 et 14 euros pour la plupart) qui nous incitent vraiment à faire notre paresseuse! Alors comptons sur Nicolas van Rymenant de Menu Next Door pour nous sélectionner des menus qui vont séduire ce jour là!  Et comme on gagne un max de temps,  on file faire un tour chez le coiffeur!
Elle a le droit d'être encore plus jolie la Valentine, non ?

St Valentin Paresseuse
  • On dine dehors ?
Moi je ne suis pas trop resto pour la St-Valentin. Je trouve ça un peu facile et surtout impersonnel. En plus l'idée de n'avoir que des couples autour de moi m'angoisse un peu surtout quand on sait que plus d'un couple sur 3 se sépare. Bref ce romantisme d'affichette, moi je n'y crois pas trop. ;-)
Par contre, si vraiment je devais suggérer  à Valentin de m'emmener quelque part, mon TOP 3 serait:
  1. The Restaurant Restaurant , joli cadre et belles assiettes avec menu spécial pour l'occasion. Je précise qu'il faut plutôt un riche Valentin puisque le menu est à 80 euros
  2. Unico Cave à Manger: un lieu unique, où l'on déguste directement dans la cuisine comme à la maison.  Pour moi sans doute le meilleur italien de Bruxelles. Réservez vite car il n'y a que quelques tables.
  3. La Cabane: impossible de trouver plus original que La Cabane à Uccle.Vous trouverez une belle table dressée, entrée, plat et dessert vous attendent dans les arbres. En plus une demi bouteille de champagne comprise dans le prix ! Réservez vite, très vite si vous voulez prendre de la hauteur avec Dulciné!

    The restaurant St valentin Pierre Balthazar
    La cabane St Valentin UccleUnico St Valentin
Mon Coup de Cœur:
Comme la Saint Valentin n,'est pas la seule occasion de dire je t'aime (heureusement sinon Cupidon s'embêterait vraiment le reste de l'année), je vous propose de découvrir un petit nouveau sur la blogosphère belge, Pépites d'Amour. Moi j 'aime bien le look du blog, le design est soigné et le contenu est clair et riche en bonnes idées pour surprendre! N'hésitez pas à y jeter un œil, vous aussi vous allez en tomber amoureuse! On attend la suite avec impatience!

3 commentaires:

Elodie Tr a dit…

Raviolis, cheesecake <3 Tout ce que j'aime !!
Merci pour ces idées !

julie.denil.doula a dit…

Ouhhhh la recette des ravioli me tente bien. Pour la St-Valentin ou non, les petits Speculoos seront super heureuses de manger des pates en forme de coeur!

Pas de resto de St-Valentin ici non plus... J ai horreur de cette ambiance!

Bon week-end

Mon Bébé à Bruxelles a dit…

Bon week end les filles! Pas bien bon pour la ligne tout ça, mais très bon pour le moral, c'est déjà ça! :-)